Animes, jeux vidéo piratés : la CIA publie la liste des étonnants fichiers retrouvés dans le PC d’Oussama Ben Laden

Sur le web

Par Mathieu le

Aujourd’hui, la CIA a pris la décision de publier près de 470 000 fichiers récupérés dans l’ordinateur d’Oussama Ben Laden lors de l’assaut de l’armée américaine au Pakistan. Six ans après que les forces américaines ont tué le chef du réseau terroriste Al-Qaïda, nous en apprenons ainsi un peu plus sur les habitudes de celui qui fut, pendant longtemps, l’ennemi public numéro un. Et comme le précisent nos confrères de Gizmodo, une grande partie des fichiers présentés ne correspondent pas vraiment à l’image que l’on se fait de celui qui était le terroriste responsable du meurtre de milliers d’hommes, femmes et enfants partout dans le monde.

Detective Conan

Ce qui ressort en premier lieu, c’est l’attrait de Ben Laden pour les dessins animés. Ainsi, douze fichiers semblent prouver que le terroriste appréciait particulièrement les réalisations occidentales et nippones, qu’elles soient pour enfants ou, à contrario, des versions pornographiques. Les fichiers tels qu’ils sont décrits évoquent MSOMS-ANIME. Or, Msoms-anime.net se trouve être le nom d’un forum d’animé de langue arabe, 21e adresse la plus populaire en Arabie Saoudite. Dans ce même forum, MCT semble être une section dédiée à la traduction de fans. Si l’on en croit les informations données par la CIA, Oussama Ben Laden téléchargeait régulièrement des épisodes du Shōnen « Detective Conan ». Pour ceux qui ne connaissent pas, on y suit les aventures de Shinichi Kudo, un jeune détective enrôlé par le FBI qui tente de résoudre de nombreuses affaires de crimes notamment. Vous avez dit illogique ?

Au-delà des animes, de nombreuses vidéos YouTube populaires (clips, montages, sketchs…) ont été retrouvées sur les disques durs de Ben Laden. Mais le plus étonnant reste tout de même sa grande collection de jeux vidéo, rétro ou non.

Counter Strike et Dragon Ball

Ainsi, la CIA a révélé avoir dû retirer de sa liste, pour cause de copyrights, de nombreux titres qu’appréciaient particulièrement le terroriste et son entourage. On pense notamment à des titres comme Final Fantasy VII, Batman Gotham Knight ou Resident Evil. Il y avait aussi des jeux vidéo pour adultes, même si, comme pour les animés, rien n’est dit que ce soit Oussama Ben Laden lui-même qui y jouait. Reste tout de même qu’il est certain que l’ancien chef du réseau terroriste Al-Qaïda était un grand fan de…Counter Strike. Le site PCGamesN ajoute aussi que le terroriste appréciait énormément des manga populaires comme Naruto, Bleach ou Dragon Ball et que de nombreuses adaptations en jeux étaient présentes sur le disque dur. D’autres titres, plus ou moins populaires, s’y retrouvaient également :

• Animal Crossing
• Cars
• Chicken Little
• Fourmiz
• Heroes of Tomorrow
• Home on the Range
• L’âge de glace : Le temps des dinosaures
• Les trois mousquetaires
• Peru Civilization
• Storm Rider – Clash of the Evils
• Super Mario Bros.
• The Kremlin from Inside
• The Story of India

Au-delà de ces surprises, d’autres fichiers plus classiques ont aussi été retrouvés dans le PC. On pense notamment à des vidéos personnelles, notamment du mariage de Hamza Ben Laden, le fils du terroriste, qui tendent à prouver que l’homme devait succéder à son père pour prendre la main sur le réseau terroriste. Mais aussi des discours de ses proches, des vidéos du 11 septembre ou bien des documents prouvant les désaccords entre l’Iran et Al-Qaïda.