23 caméras pour le rover de Mars 2020

Espace

Par Olivier le

La Nasa prépare activement la prochaine mission martienne qui emportera un nouveau rover sur la planète rouge. Ce nouveau véhicule sera équipé de 23 appareils photo, soit six de plus que sur son prédécesseur Curiosity.

Sept de ces capteurs seront chargés de collecter des données pour des expériences scientifiques, neuf d’entre eux devront aider à la navigation du robot, et les sept autres enregistreront la descente et l’atterrissage du véhicule. L’appareil photo principal est une Mastcam-Z, une version améliorée de la Mastcam de Curiosity, cette fois équipé d’un zoom x3.

Des photos en couleurs en 20 mégapixels

Ce capteur pourra prendre plus d’images 3D que le précédent modèle, ce qui permettra aux ingénieurs de la Nasa d’obtenir plus d’informations sur la géologie martienne. Les capteurs destinés à la navigation sauront prendre des images en haute résolution de 20 mégapixels en couleurs, une première : les précédentes Navcams se limitaient à des clichés de 1 mégapixel en noir et blanc. Autant dire que les résultats devraient être de bien meilleure qualité !

Les scientifiques chargés de comprendre Mars apprécieront les détails supplémentaires ainsi que l’angle de vision, plus grand sur ces nouveaux capteurs. Le rover va sans doute devenir le chouchou de la Nasa, mais aussi des amateurs de photos extraterrestres. L’agence spatiale américaine veut retourner sur Mars en 2020, tout comme la Chine et l’Europe d’ailleurs.

Source: Source