Fraktaal : Ce joli court-métrage est entièrement généré par ordinateur

Sur le web

Par Henri le

On pensait que les machines nous remplaceraient pour les travaux manuels répétitifs, mais si ces dernières commencent à être créatives, il va falloir s’inquiéter.

Fraktaal est un court-métrage d’une durée d’environ trois minutes, réalisé par Julius Horsthuis qui se définit comme un « fractal artist ». Comme vous allez pouvoir le constater, il s’agit ici de quelque chose d’atmosphérique étant donné qu’il n’y a pas de scénario. On y découvre une ville dantesque visiblement construite sur le satellite (naturel ?) d’une étrange planète.

Seulement voilà, cette vidéo est entièrement réalisée par un programme informatique, qui utilise des modèles mathématiques (les formules fractales) pour générer automatiquement des rendus. Nommé Mandelbulb 3D, il est disponible en ligne si l’envie vous prend.

Fraktaal from Julius Horsthuis on Vimeo.

Il permet de gérer différents aspects de la vidéo, mais les éclairages, la couleur, la profondeur de champ ou encore les ombres sont calculés automatiquement en utilisant des douzaines d’équations non linéaires. La musique a quant à elle été composée par David Levy, qui est encore un humain. Les employés de Pixar n’ont qu’à bien se tenir !