Facebook déploie une option « Prendre ses distances » pour couper les ponts en douceur

Sur le web

Par Elodie le

Dans la vraie vie, couper les ponts avec quelqu’un peut s’avérer difficile. Même sur Facebook, beaucoup hésitent avant de supprimer quelqu’un de leur liste d’amis. La plateforme semble avoir pris cela en considération avec sa nouvelle fonctionnalité ‘Prendre ses distances’.

Besoin d’une pause ? Une nouvelle fonctionnalité arrive en France, après deux ans d’existence outre-Atlantique : ‘Prendre ses distances’. Comme son nom l’indique, l’idée est de s’éloigner progressivement d’un contact qu’on a des scrupules à supprimer de sa liste d’amis.

Face au caractère trop définitif d’un tel geste, la plateforme permet de prendre ses distances sans avoir à déployer quelques options de confidentialité que ce soit dans les paramètres. Une fois l’option ‘Prendre ses distances’ activée, le réseau social va limiter vos interactions de différentes manières. Il va limiter la visibilité de vos publications et celle où vous êtes identifié, et inversement.

Sans haine, ni violence

Les publications de ce contact n’apparaîtront plus dans votre fil d’actualité et vous ne pourrez plus l’identifier sur vos photos ou lui envoyer un message. Il sera placé dans la liste restreinte et ne verra que les publications dans lesquelles vous l’identifiez ou celles partagées publiquement. Une option un peu plus poussée que la fonctionnalité ‘Ne plus suivre’.

De la même manière, il sera possible de modifier la visibilité d’anciennes publications dans lesquelles vous et cette personne êtes identifiés. Bien évidemment, la personne concernée ne sera pas informée de sa ‘mise en quarantaine’ et cette démarche est tout à fait réversible.

L’option ‘Prendre ses distances’ sera déployée progressivement dans les prochaines semaines sur tous les comptes français.

5 réponses à “Facebook déploie une option « Prendre ses distances » pour couper les ponts en douceur”

  1. Pour ce qu’ils décrivent comme « actions » quand on « prend ses distances », ça serait pas plus simple et plus rapide de le supprimer de ses contacts?
    Je veux dire, pourquoi garder quelqu’un dans ses contacts lorsque cette personne ne peut plus nous contacter/tagguer et que nous on ne peut lui montrer que les messages/photos où on le tag? ( ou qui sont publique ).
    Je dis ça, je dis rien….

  2. il y a une option « prendre ses distances avec facebook » ? genre pour que les accros puissent décrocher en douceur de leur vie virtuelle ?

  3. enorme, comment créer une fonctionnalité pour aider à ne pas assumer…!! parfois je me dis que ce monde est vraiment fou..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *