Des dizaines de milliers d’abonnés Orange privés de leurs mobiles Samsung

Smartphone

Par Olivier le

Depuis le 15 novembre, 66 000 abonnés Orange ne peuvent plus utiliser leurs téléphones. L’opérateur met à jour son réseau 2G, rendant inopérants plusieurs mobiles Samsung.

Pas de SMS ni en envoi ni en réception, pas de coups de fil : les 66 000 abonnés Orange qui utilisent encore d’anciens feature-phones de Samsung ne peuvent plus faire grand chose de leurs appareils. Ces téléphones ne sont pas de la première jeunesse, ils ont en effet été vendus entre 2010 et 2011 ; il s’agit des modèles GT-E1050, GT-E1080, GT-E1081, GT-E1085, GT-E1086, GT-E1150 et GT-E1170, comme l’explique ZDNet.

Changer de téléphone… ou d’opérateur

Ces mobiles sont toujours utilisés, notamment par un public un peu âgé qui n’a que faire des smartphones. Depuis cet été, Orange a commencé à prévenir ces abonnés, avec un petit coup de pouce de 30 euros pour l’achat d’un appareil neuf. L’opérateur a renouvelé son alerte avant l’application de la mise à jour, via des SMS et des messages vocaux. Le réseau 2G a été mis à jour pour éviter des interceptions passives de communication, a expliqué Orange.

Les abonnés qui tiendraient à conserver leurs téléphones peuvent toujours passer chez un autre opérateur, sans avoir à changer de numéro. La procédure est simple, mais au vu de la population ce ne sera sans doute pas une opération si facile. La mise à jour de sécurité sur le réseau va s’étaler jusqu’au début de l’année prochaine.

Source: Source