Passer au contenu

Elon Musk construit la plus grosse batterie au monde en moins de 100 jours

En quête d’innovations technologiques et adepte des challenges, l’homme derrière Tesla s’était lancé le défi de concevoir une batterie géante en moins de 100 jours. Un pari réussi puisque Elon Musk vient d’annoncer que ses ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point gigantesque batterie lithium-ion destinée à fournir en électricité les habitants d’Australie-Méridionale.

Avec presque deux mois d’avance, l’équipe a tenu son pari et devra maintenant s’occuper de l’installation de celle-ci. Estimée à plus de 50 millions de dollars, cette batterie d’une puissance de 100 MW va néanmoins devoir être testée pour s’assurer qu’elle réponde bien aux réglementations locales. Si les tests s’avèrent concluants, celle-ci devrait être mise en route le 1er décembre prochain.

Conçue pour mettre un terme aux coupures d’électricité trop fréquentes dans la région, la batterie a également été pensée pour stocker l’énergie provenant des sources renouvelables lorsque la quantité produite dépasse les besoins des citoyens. Le Premier ministre australien, Jay Weatherill, a d’ailleurs salué le rôle essentiel de cette batterie ainsi que l’efficacité des équipes de Tesla dans un communiqué de presse :

“La plus grande batterie lithium-ion au monde constituera un élément important de notre mix énergétique et envoie un message clair : l’Australie-Méridionale sera un leader en matière d’énergie renouvelable. Un travail titanesque a été accompli pour livrer ce projet en si peu de temps.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

26 commentaires
  1. Et c’est quand qu’on connait la méthode pour recycler ces fameuses batteries ?
    J’adore Tesla, j’adore Elon Musk et ce qu’il fait, mais il devrait se pencher sur un moyen de recycler les batterie en lithium.

    1. ça coûte super cher à extraire et il y en a très peu sur terre, mais par contre quand on aura accès au lithium dans l’espace il n’y aura plus besoin de recycler ^^

          1. XD c’est pas drôle!! Si un peu quand même, mais c’est pas très très gentil^^

      1. La Bolivie, l’Argentine et le Chili devrait probablement se lancer dans la production de lithium. Ils possèdent à eux trois environ 70% des ressources en lithium (salar d’uyuni, salar d’atacama ..). Ces ressources sont pour le moment inexploitées.
        Tiens, en parlant d’exploitation du lithium extra terrestre, tu m’as fait penser aux ressources d’Hélium 3 sur la lune, à mon avis on ne vas pas tarder à revenir sur notre bon vieux satellite pour l’exploiter 😛

        1. Le Lithium n’est pas le seul métal rare ou polluant à l’extraction dans les batteries. Ca dépend des technologies mais la plupart des batteries actuelles demandent du Manganèse et Cobalt.

  2. Tous les medias copie le “100 MW” qui n’est pas la capacité de la batterie mais la puissance instantanée qu’elle peut délivrer. En remontant d’article en article j’ai fini par trouver la capacité, 129 MWh :
    https://www.tesla.com/blog/tesla-powerpack-enable-large-scale-sustainable-energy-south-australia
    Même l’article de Tesla confond capacité et puissance instantanée. 🙁

    La capacité (en Wh) c’est la quantité d’énergie que contient la batterie. 129 MWh, veut dire que si on consomme par exemple 10MW en continu, la batterie sera vide en 12,9 heures.

    La puissance instantanée (en W) c’est la puissance que la batterie est capable de fournir en un instant donné. Si on tire plus de puissance, si elle est bien faite, elle se met en sécurité, si elle est mal faite elle crame 😉 . Si on tire le maximum (100MW) sur cette batterie, elle se vide en 1,29 heure.

    1. Merci pour le détail, c’est sympa de poster les explications dans les commentaires pour nous éviter les mêmes recherches 🙂

      C’est dommage de faire un article mais se planter avec les unités…

      1. Ca dépend de quelle puissance est utilisée en moyenne.
        Typiquement si c’est couplé à suffisamment de panneaux solaires, ils pourront tirer plein de jus en journée, et s’ils ne tirent que 10MW de moyenne durant la nuit la batterie tiendra jusqu’au petit matin.

      1. Merci.
        Je ne jette pas la pierre à l’auteur de l’article du jdg. Certes un journaliste doit vérifier ses sources mais lorsqu’elles sont fausses dès l’original c’est difficile de les remettre en cause sans être spécialiste. Par contre l’auteur de l’article de Tesla, ça fait pas sérieux.

  3. Il n’y a pas un problème de conjugaison dans le titre? C’est bizarre à lire on dirait du parler retranscrit….

  4. ça fait 5000 balles les 10 kilowatts, pour ce prix n’importe quel générateur de secours personnel fait mieux.

      1. la roche est renouvelable ?
        première nouvelle, on revient toujours au même problème d’utilisation des ressources terrestres…

        1. la roche n’est pas la source de l’énergie, mais le moyen de stockage.
          d’autres nombreux moyens existent, mais ils n’ont pas la versatilité de la batterie au lithium.

          e il n’y a pas que le lithium. les labos des chercheurs sont plein d’autres proto prometeurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *