Elon Musk construit la plus grosse batterie au monde en moins de 100 jours

Science

Par Auré le

En quête d’innovations technologiques et adepte des challenges, l’homme derrière Tesla s’était lancé le défi de concevoir une batterie géante en moins de 100 jours. Un pari réussi puisque Elon Musk vient d’annoncer que ses ingénieurs ont travaillé d’arrache-pied pour mettre au point gigantesque batterie lithium-ion destinée à fournir en électricité les habitants d’Australie-Méridionale.

Avec presque deux mois d’avance, l’équipe a tenu son pari et devra maintenant s’occuper de l’installation de celle-ci. Estimée à plus de 50 millions de dollars, cette batterie d’une puissance de 100 MW va néanmoins devoir être testée pour s’assurer qu’elle réponde bien aux réglementations locales. Si les tests s’avèrent concluants, celle-ci devrait être mise en route le 1er décembre prochain.

Conçue pour mettre un terme aux coupures d’électricité trop fréquentes dans la région, la batterie a également été pensée pour stocker l’énergie provenant des sources renouvelables lorsque la quantité produite dépasse les besoins des citoyens. Le Premier ministre australien, Jay Weatherill, a d’ailleurs salué le rôle essentiel de cette batterie ainsi que l’efficacité des équipes de Tesla dans un communiqué de presse :

“La plus grande batterie lithium-ion au monde constituera un élément important de notre mix énergétique et envoie un message clair : l’Australie-Méridionale sera un leader en matière d’énergie renouvelable. Un travail titanesque a été accompli pour livrer ce projet en si peu de temps.”

Source: Source