Passer au contenu

Il renomme son WiFi « bombe à bord » et cause un atterrissage d’urgence

Sans doute d’humeur taquine, un passager du vol Nairobi – Istanbul de la compagnie aérienne Turkish Airlines a cru bon de renommer son WiFi « Bomb on board » (soit littéralement « bombe à bord), causant l’atterrissage en urgence de l’avion au Soudan.

Le vol Turkish Airlines opérant la liaison entre Nairobi et Istanbul s’est vu contraint d’atterrir en urgence à Khartoum, au Soudan après la détection d’un WiFi « bombe à bord » qui avait alarmé les passagers, rapporte Reuters.

La compagnie aérienne précise que le vol est reparti en toute sécurité après l’inspection de l’appareil et de tous les passagers du vol.

Un humour douteux

« Les experts expliquent que le réseau WiFi en question a été créé à bord. Aucune irrégularité n’a été constatée après que les procédures de sécurité furent exécutées. les passagers sont remontés à bord après que l’embarquement a été relancé », affirme Turkish Airlines. La compagnie n’a pas précisé si les autorités avaient pu identifier le plaisantin. Il faut préciser que n’importe qui peut créer son propre réseau WiFi sur un smartphone, en le passant en mode modem.

En décembre 2016, un passager d’un vol San Francisco-Boston de la compagnie Virgin America avait fait retarder son vol, risquant même de le faire détourner de sa destination, en renommant le WiFi de son smartphone « Galaxy Note 7 ». À l’époque, le constructeur sud-coréen avait stoppé la production de son dernier modèle en raison de l’explosion soudaine et inexpliquée des batteries de l’appareil.

Deux ans plus tôt, à Los Angeles, un vol de 9 h en partance pour Londres a accusé plusieurs heures de retard quand une personne a renommé son WiFi « Al Qaida Free Terror Nettwork ». Des blagues de très mauvais goût.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. On rappellera aux petits rigolos que la création d’un réseau WiFi peut permettre de remonter à l’adresse MAC de l’équipement, et donc au modèle d’appareil utilisé…

    Pour peu qu’un autre passager ai tenté de s’y connecter ou de l’enregistrer sur son appareil, la police pourrait retrouver le plaisantin en question grâce aux logs.

    1. Les logs sont sur le plaisantin, il faut donc le trouver…
      Et encore s’il y a des log de création d’un AP wifi.

      LOL marrant le clown, il faut aller chercher les 300 adresses MAC, ça doit être fun !

      On peut rappeler ce qu’on veut, mais chercher sur 300 personnes à minima qui a l’équipement avec l’adresse mac de l’AP wifi crée, bon courage dans la réalisation de l’impossible !

      1. Les logs sont aussi sur les postes qui ont essayé de s’y connecter, parfois même simplement dans les “réseaux enregistrés”. Si le réseau a été signalé à l’équipage, c’est bien parce qu’il a été vu par des passagers, qui se feront un plaisir de prêter leur portable pour identifier le responsable.

        Avec l’adresse MAC, on peut retrouver le fabricant de l’équipement réseau, donc certainement le modèle de l’appareil. A ce stade, tu peux éliminer au moins 50% des appareils. Et quand tu as une équipe de policiers mobilisés pour le faire, tu peux vite vérifier une flotte complète…

        Bref, c’est clair qu’ils vont pas s’embêter à faire tout ça pour ce cas précis, mais si ça provoque un mouvement de panique avec conséquences, comme des blessés, une enquête plus poussée peut-être ouverte.

        1. Et surtout écoutez bien les enfants blaguer c’est pas un jeu…c’est tres dangereux ils peuvent vous accuser de terrorisme oui cet mot la qui fout autant la trouille au point de piétiner les droits fondamentales de l’home en nom de la securite national mdr au point que on sait pas qui est le pire le rigolo qui blague ou l’abruti qui le prends au serieux.

    2. De plus il est possible de changer logiciellement l’adresse MAC d’un périphérique réseau par exemple sous les systèmes UNIX avec la commande ifconfig.

      1. Je sais, mais ce genre de chose est plutôt réalisé par des idiots qui n’y connaissent pas grand chose et qui font ça depuis leur smartphone.

  2. On lui a dit qu’il n’avait plus le droit d’appeler son téléphone Galaxy note 7 alors il a utilisé un autre nom du même sens.

  3. il vont faire quoi le jeter en prison pour avoir renomme son wifi c’est absurde memme si est de mauvais gout

    1. Quand une personne fout la merde dans un avion par exemple en étant ivre, et que le capitaine pose l’avion pour le débarquer dans un autre aéroport, les frais associés peuvent/ seront à la charge du perturbateur.

      1. oui mais être ivre dans un avion est interdit et le trouble a l’ordre publique en etant ivre i a de lois pour tout ça mais i a pas de lois que interdise de renommer son wifi comment bon lui semble a risque de derranger les autres pas de loi = pas d’obligation que je sache donc c’est pour ça que je dis cet absurde peut être de mauvais gout mais absurde et pas interdit

        1. AH, c’est interdit?
          J’ai faits un voyage avec une association de police, et dans l’avion il était tout bourré, au milieu de l’Atlantique, il n’y avait plus une goute d’alcool dans l’avion!

          C’est clair que ce n’est pas interdit de renommer son Wi-Fi comme on le désire. Mais les conséquences sont mise à sa charge de cette personne qui à délibérément fait un choix.

          1. Si tu veux mais son advocat il va dire que c’est la consequence de l’interpretation que l’equipage lui a donner un nom de wifi c’est juste un nom de wifi pas une menace national il sont touts a cran et ils veulent que les gens on se comporte comment si on ete en guerre obliges de respecter un couvre feu mais ce n’est pas le cas chaqun es libre de dire ce que il veut de blaguer et rire de tout ce que il veut et si veulent l’interdire il va falloir pase pour une lois comme a chaque fois avec toute l’atiraille que ça comporte sans parler des libertes prives qui a coste de nous faire comme ça a penser que un rigolo c’est un dangereux criminal nous contribuons a les perdre

        2. Si si, c’est interdit. Donner une information par quelque moyen que ce soit pouvant conduire l’équipage à modifier son plan de vol est illégal.
          C’est du détournement de vol, ou de la fausse alerte à la bombe. Et ça peut être fait avec un cutter dans le dos du pilote, avec un piratage de l’ordinateur de bord, avec une ceinture d’explosifs… ou avec une grosse connerie du genre répondre en gueulant à l’hôtesse qui frappe à la porte des chiottes : “C’est bon, je suis en train de larguer une caisse, pas une bombe !” et que l’hôtesse prenne l’affaire au sérieux (histoire vraie : http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-prison-pour-une-mauvaise-blague-18-01-2004-2004691354.php).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *