[La magie du cerveau] Pouvez-vous entendre le son produit par ce GIF (silencieux) ?

Sur le web

Par Auré le

Représentant des pylônes électriques jouant à la corde à sauter, un GIF conçu en 2008 par un certain @IamHappyToast refait actuellement parler de lui sur la toile.

Bien que silencieuse, cette animation (réalisée dans le cadre d’un défi Photoshop) laisse certaines personnes percevoir un « bruit sourd » à l’impact du pylône sur le sol, alors que d’autres n’entendent absolument rien.

Un effet lié au fonctionnement de nos sens ?

Une illusion décrite comme une forme de synesthésie par le candidat au doctorat en psychologie Christopher Fassnidge, soit un phénomène neurologique dans lequel les sens comme l’ouïe et la vue se croisent. Le chercheur rappelle qu’à tous moments, nous sommes témoins de « déplacements » (d’objets, de personnes, etc.) qui sont logiquement associés à un son : on regarde une balle qui rebondit, et on s’attend à ce que la balle produise un bruit au moment où elle touche le sol. Christopher Fassnidge note que les gens développent la synesthésie sur des associations très communes, mais qu’elle peut également se faire sur des associations plus originales, comme entre une note de musique X et une couleur X.

Bien que la synesthésie de l’ouïe ne soit pas encore très documentée, les plus récentes études suggèrent que jusqu’à 20% des personnes pourraient en éprouver les effets.

Source: Source