[La magie du cerveau] Pouvez-vous entendre le son produit par ce GIF (silencieux) ?

Sur le web

Par Auré le

Représentant des pylônes électriques jouant à la corde à sauter, un GIF conçu en 2008 par un certain @IamHappyToast refait actuellement parler de lui sur la toile.

Bien que silencieuse, cette animation (réalisée dans le cadre d’un défi Photoshop) laisse certaines personnes percevoir un “bruit sourd” à l’impact du pylône sur le sol, alors que d’autres n’entendent absolument rien.

Un effet lié au fonctionnement de nos sens ?

Une illusion décrite comme une forme de synesthésie par le candidat au doctorat en psychologie Christopher Fassnidge, soit un phénomène neurologique dans lequel les sens comme l’ouïe et la vue se croisent. Le chercheur rappelle qu’à tous moments, nous sommes témoins de “déplacements” (d’objets, de personnes, etc.) qui sont logiquement associés à un son : on regarde une balle qui rebondit, et on s’attend à ce que la balle produise un bruit au moment où elle touche le sol. Christopher Fassnidge note que les gens développent la synesthésie sur des associations très communes, mais qu’elle peut également se faire sur des associations plus originales, comme entre une note de musique X et une couleur X.

Bien que la synesthésie de l’ouïe ne soit pas encore très documentée, les plus récentes études suggèrent que jusqu’à 20% des personnes pourraient en éprouver les effets.

Source: Source

9 réponses à “[La magie du cerveau] Pouvez-vous entendre le son produit par ce GIF (silencieux) ?”

  1. Moi je peux facilement m’imaginer le bruit mais rien de réellement “audible”. C’est dans ma tête quoi. C’est ça que c’est sensé faire ? Ou je suis pas sensible à ce gif ?

    • pareil.
      C’est plus une “impression” de bruit qu’une sensation de bruit.
      Le fait de voir le sol trembler doit générer une attente de bruit, on imagine le bruit que ça devrait faire, plus qu’on l’entend vraiment, pour beaucoup j’ai l’impression.

  2. Moi j’entends pas de bruit sourd quand le pylône tombe, mais j’entends “zboiiiiing !” chaque fois qu’il saute. C’est grave docteur ?…

    • Je vois pas ce que ça de chiant. C’est plutôt un bonus.
      Un peu comme quand tu regardes une vache, tu vois les tâches d’un côté et tu es capable d’imaginer les tâches de l’autre côté de la vache. Alors que rien ne te prouves qu’elle est tachetée des deux côtés.
      Ou plutôt quand tu vois une balle venir vers toi et que tu es capable d’anticiper sa trajectoire.
      Ou encore quand ta copine te dit bonsoir et tu sais d’avance qu’elle va te raconter sa journée, comme ça, intuitivement. C’est magique ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *