Passer au contenu

Attention les yeux : LG prépare un scanner d’iris assez astucieux pour son G7

Sécurité oblige, les constructeurs de smartphone multiplient les moyens d’authentification pour accéder à leurs appareils. Et LG est bien obligé de suivre la tendance.

Bien qu’il n’a pas réalisé des ventes extraordinaires, le LG G6 représentait une alternative de choix sur le segment de la téléphonie haut de gamme (surtout vu la chute rapide de son tarif). Le constructeur coréen prépare donc l’avenir et développe des nouvelles technologies pour son G7. C’est une nouvelle fois via des brevets que l’on en apprend plus sur les projets de la firme.

Un système vraiment malin

Le site LetsGoDigital a en effet découvert un brevet déposé au milieu de l’année 2017 et récemment validé auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). On y découvre un module capable de servir de caméra frontale, mais aussi de scanner d’iris. Rien de bien nouveau puisque ce dernier devait déjà se trouver dans le G6, mais cela montre néanmoins que LG n’a pas laissé tomber l’idée.

Comme vous devez le savoir, notre iris se contracte et se dilate constamment pour adapter notre vision à la luminosité. Il est ainsi assez compliqué pour un capteur de le percevoir et le différencier. Le coréen a donc mis en place un système incitant l’utilisateur à fixer diverses zones plus ou moins éclairées de l’écran, poussant ainsi l’iris à varier de taille, et permettant de l’enregistrer dans tous ses “états”.

Le brevet montre que l’authentificateur demande à l’utilisateur de suivre un élément se déplaçant sur l’écran. Un moyen très efficace de ne pas se faire berner par une photo en haute définition.

Ce système propose donc une alternative à la reconnaissance faciale, largement mis en avant par Apple avec son iPhone X ou par OnePlus avec le 5T. LG n’est d’ailleurs pas seul puisque Samsung a déjà intégré le système dans le Galaxy S8 et Note 8 et compte bien l’améliorer pour son prochain S9. On n’a pas fini de faire de l’œil à nos smartphones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Et bien dis donc, quelle activité sur les scanners d’iris et de reconnaissance faciale. C’est fou tout ça.
    Il était temps quand même !
    C’est marrant, mais quand tout ça est arrivé sur les Nokia Lumia il y a plusieurs années, je ne me souviens pas qu’on en ait autant parlé. Et pourtant, ça marchait dans le noir, avec des lunettes de soleil et ça ne confondait pas les jumeaux…
    Microsoft encore une fois trop en avance sans doute…

  2. Bon …

    – Mots de passe/Schéma de déverrouillage ? C’est Fait !
    – Empreinte vocale? C’est fait !
    – Empreintes digitales ? C’est fait !
    – Scan 3D du visage ? C’est fait !
    – Empreintes rétiniennes ? En cours !
    – A.D.N ?????? Ca arrive ! 🙂

    La National Security Agency et les Chinois du Federal Bureau of investigation vous remercient de participer volontairement et gracieusement chaque jour un peu plus à son programme d’élaboration de fiches détaillées de la population à vocation 100% altruiste !

      1. Vous êtes tous frustré de pas pouvoir vous payer un iPhone x, avec vos Android vous êtes pas aussi cool c’est pour ça vous avez la rage

        1. va falloir que tu changes un peu tes trolls ils deviennent datés…
          “frustré de ne pouvoir payer un iphone x” ahahahahahahah!

          Aux dernières nouvelles tous les flagships lorgnent sur les 1000€ (sauf quelques exceptions) et là oui, tu peux le dire: “sans Apple les smartphones n’en seraient pas là”.

          (et j’ai corrigé tes fautes au passages :p)

          voilà, assez nourrit pour aujourd’hui?

          1. Oh le rageux d’Apple, sa se voix ta jamais eu d’iPhone, sans Apple t’orai pas le smartphone que ta mintenant. Ces comme sa ses tous.

        1. oui oui…Sony Ericsson p800 en 2002, Smartphone couleur, tactile, qui se synchronise avec PC, stylet-reconnaissance écriture….et Apple était au monochrome avec ses iPods, un iPhone 1 sans vidéo, pas de 3g…Alors que depuis 2004 la visio sous Sony Ericsson, Nokia, Samsung, siemens etc….
          Faut continuer ?

        2. oui oui…Sony Ericsson p800 en 2002, Smartphone couleur, tactile, qui se synchronise avec PC, stylet-reconnaissance écriture….et Apple était au monochrome avec ses iPods, un iPhone 1 sans vidéo, pas de 3g…Alors que depuis 2004 la visio sous Sony Ericsson, Nokia, Samsung, siemens etc….
          Faut continuer ?

        3. oui oui…Sony Ericsson p800 en 2002, Smartphone couleur, tactile, qui se synchronise avec PC, stylet-reconnaissance écriture….et Apple était au monochrome avec ses iPods, un iPhone 1 sans vidéo, pas de 3g…Alors que depuis 2004 la visio sous Sony Ericsson, Nokia, Samsung, siemens etc….
          Faut continuer ?

        4. oui oui…Sony Ericsson p800 en 2002, Smartphone couleur, tactile, qui se synchronise avec PC, stylet-reconnaissance écriture….et Apple était au monochrome avec ses iPods, un iPhone 1 sans vidéo, pas de 3g…Alors que depuis 2004 la visio sous Sony Ericsson, Nokia, Samsung, siemens etc….
          Faut continuer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *