Attention les yeux : LG prépare un scanner d’iris assez astucieux pour son G7

Smartphone

Par Henri le

Sécurité oblige, les constructeurs de smartphone multiplient les moyens d’authentification pour accéder à leurs appareils. Et LG est bien obligé de suivre la tendance.

Bien qu’il n’a pas réalisé des ventes extraordinaires, le LG G6 représentait une alternative de choix sur le segment de la téléphonie haut de gamme (surtout vu la chute rapide de son tarif). Le constructeur coréen prépare donc l’avenir et développe des nouvelles technologies pour son G7. C’est une nouvelle fois via des brevets que l’on en apprend plus sur les projets de la firme.

Un système vraiment malin

Le site LetsGoDigital a en effet découvert un brevet déposé au milieu de l’année 2017 et récemment validé auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). On y découvre un module capable de servir de caméra frontale, mais aussi de scanner d’iris. Rien de bien nouveau puisque ce dernier devait déjà se trouver dans le G6, mais cela montre néanmoins que LG n’a pas laissé tomber l’idée.

Comme vous devez le savoir, notre iris se contracte et se dilate constamment pour adapter notre vision à la luminosité. Il est ainsi assez compliqué pour un capteur de le percevoir et le différencier. Le coréen a donc mis en place un système incitant l’utilisateur à fixer diverses zones plus ou moins éclairées de l’écran, poussant ainsi l’iris à varier de taille, et permettant de l’enregistrer dans tous ses « états ».

Le brevet montre que l’authentificateur demande à l’utilisateur de suivre un élément se déplaçant sur l’écran. Un moyen très efficace de ne pas se faire berner par une photo en haute définition.

Ce système propose donc une alternative à la reconnaissance faciale, largement mis en avant par Apple avec son iPhone X ou par OnePlus avec le 5T. LG n’est d’ailleurs pas seul puisque Samsung a déjà intégré le système dans le Galaxy S8 et Note 8 et compte bien l’améliorer pour son prochain S9. On n’a pas fini de faire de l’œil à nos smartphones.