Passer au contenu

Concurrencer Netflix, supprimer des chaînes, nouvelle redevance universelle… Les projets d’Emmanuel Macron pour 2018

Que va devenir l’audiovisuel public l’année prochaine ? C’est l’une des grandes questions qui taraudent divers médias depuis plusieurs semaines. La cause ? Une phrase qu’aurait dit le Chef de l’État français : “L’audiovisuel public est la honte de la République” . Plusieurs parlementaires assurent que le Président a tenu de tels propos et que ce dernier aurait plusieurs idées afin de faire évoluer un service de l’État en quelque chose de plus actuel et moderne.

Quatre grands axes de développement

Il y a quinze jours, nous vous parlions déjà de la volonté du sénateur David Assouline “d’améliorer les finances de l’audiovisuel public” . Il avait ainsi proposé un amendement dans lequel un foyer disposant d’une connexion Internet mais également d’un ordinateur, une tablette, une console ou un smartphone, devait être assujetti à payer la redevance audiovisuelle, même s’il n’y avait aucun écran de télévision, ni abonnement à une Box spécifique dans la maison. La chambre haute du Parlement français avait néanmoins repoussé cette demande, remettant les compteurs à zéro.

De gros chamboulements à prévoir chez France TV ?

Cette fois, c’est donc l’exécutif qui s’intéresserait de près au sujet, Emmanuel Macron en tête, avec pour objectif clair de “lancer une réforme majeure de l’audiovisuel public d’ici à l’été prochain” . Et les idées ne manqueraient pas pour tenter de “révolutionner” un service qui a tout au plus évolué ces dernières décennies mais qui n’a jamais connu de grand bouleversement. Ainsi, plusieurs grands axes principaux seraient envisagés :

• Supprimer France 4, qui ne sera plus une chaîne de télévision (disponible en tant que site web ou application ?)
• Une réforme totale de France 3, qui verrait peut-être un bouleversement de ses programmes et de ses animateurs
• Une alliance avec l’industrie audiovisuelle pour créer une plateforme de SVoD et résister, sur le long terme, à Netlfix ou Amazon Prime.
• Une réforme du financement

Ce dernier point rejoint donc les démarches du sénateur David Assouline. Le gouvernement penserait ainsi à créer une “redevance universelle” dont les intentions sont assez floues. On ne sait pas encore si tous les foyers, qu’ils aient un écran ou non, seraient dans l’obligation de payer cette taxe ou si, a contrario, elle ne concernera que les foyers qui ont les moyens de la régler. On ne sait également pas encore si les ordinateurs, tablettes ou smartphones seront considérés ou non comme des “appareils permettant de recevoir la télévision” . Si tel est le cas, plus de 90% des foyers français seraient touchés par cette réforme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. Ce serait plutôt amusant qu’il fasse comme Mitterrand pour virer tous les journaleux et les remplacer par d’autres du même bord politique que lui. Ce serait le premier à avoir les coucougnettes de le faire en 22 ans… Quoi que Chichi était du même bord politique que lui.

  2. Cette histoire de redevance est vraiment dépassée. À l’époque où justement, la tendance est au paiement à la consommation où à l’abonnement. Le service public pourrait se financer en taxant abonnement et VOD plutôt que de faire payer quiconque possède le moindre terminal.

    1. Justement, la redevance est un abonnement … à l’année. E si on considère que toute personne regarde la télé au moins une fois par an (sur un poste de télévision, une tablette, un PC ou un smartphone, en direct ou en replay) ou écoute la radio, alors tout le monde devrait la payer. Donc il suffit de supprimer la case sur la déclaration d’impot qui dit “je n’ai pas de télé” et tout le monde paye avec sa taxe d’habitation (étudiants et retraités compris) EN plus, ca fait des économies, car plus besoin d’inspecteurs pour voir qui fraude .

      1. sachant que 95% des foyers payent la taxe sur la redevance tv , mdr ! on voit bien où est l’intérêt dans l’état, taxer encore plus ! comme si on ne payait pas assez de taxe dans ce pays.

      2. Dans ce cas, si la redevance devient obligatoire (ce qui est déjà presque le cas), les chaînes publiques devraient faire plus attention et ne produire QUE des émissions d’intérêt public : information, éducation. Une chaîne devrait suffire. Exit Louis la Brocante, Fort Boyard, et autres jeux à la con. Tout cela pourrait être diffusé sur des chaînes privées, financées par la pub et les volontaires pour regarder ces niaiseries.

        1. Mais non!
          Faut pas dire ça!
          Penses un peu à ces pauvres chaines publiques!
          Comment elles remplissent leur poche? Il faut bien que la direction de france télévision se créait son parachute doré avec la redevance audio-visuel et toutes les pubs de merde que se tapent les quelques rares personnes qui regarde encore les chaines publiques :’)

      3. Si tout le monde regarde non pas la TV, mais les chaines TV ou radio du service public, ce qui est très différents !
        Perso, je n’ai pas accès aux chaines du service public sur ma télé, et je n’écoute pas la radio, je peux donc t’affirmer avec certitude que je n’ai pas une seule fois cette année regardé ou écouté une émission publique.

        1. Ben comme ca tu paieras pour les autres 🙂 . ca s’appelle la solidarité. Je n’ai pas d’enfants et je paye quand même pour que ceux qui en ont puissent les inscrire gratuitement à l’école publique.

          1. Non, ce n’est pas de la solidarité mais de la connerie. La solidarité est plus utile pour tous, pour l’intérêt commun… Mais c’est redevance universelle n’apporte rien d’intéressant pour le bien de tous. A part nous formater des conneries dans la tête.
            Comme çi la TV publique est utile et indispensable de nos jours surtout. Sur Youtube ou Dailymotion, il y a plus de choses même pour se cultiver et s’intruire, se former etc que la TV.

          2. Pardon, tu oses dire que YT Dailymotion sont instructif ? Aie Aie.
            La télé et Internet n’ont jamais eu un vecteur d’éducation, ils doivent rester des divertissements ..

          3. Blague a part, la solidarité, c’est s’entraider pour des besoins. La santé, l’éducation, la sécurité, ça, c’est des besoins. Le divertissement, ça n’en est pas un.
            En revanche, la nourriture, le logement, l’eau, l’électricité, ça c’est des besoins vitaux, mais, curieusement, ça semble moins important que la solidarité TV ?

          4. Ça dépends du divertissement, la télévision surement pas.

            Le sexe par contre contribue à la bonne santé, j’attends toujours de voir la solidarité de l’état a ce niveau là 😉

          5. Si ça évacue ton stress, alors oui, ça contribue a la bonne santé. Pas nécessairement a l’épanouissement des neurones selon ce que l’on regarde, mais la santé, oui.
            Je ne regarde pas la télévision publique, mais il faut rendre à Caesar ce qui est a Caesar :p

            En revanche, j’aimerais avoir la possibilité de pouvoir payer pour ce que je consomme, donc éventuellement de la VOD, plutot que de devoir payer pour un abo pourri (redevance) que je ne consomme pas alors qu’il y en a potentiellement des meilleurs à côté (Netflix et autres). Donc je suis assez intéressé par la partie “Concurrencer Netflix”. A suivre

          6. Heu, tu devrais faire quelques recherches sur google au sujet de la santé et de la télé.
            https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=television-ennemi-sante
            http://bjsm.bmj.com/content/early/2011/08/01/bjsm.2011.085662
            Ce n’est qu’un exemple.
            Donc, même si ça réduisait le stress d’une minorité (ça reste a prouver), non, la télévision ne contribue pas a la bonne santé, au contraire.

            Quand ils parlent de concurrencer Netflix, ils parlent malheureusement pas de mettre en cause le système actuel, mais uniquement de taxer plus pour financer plus le système actuel. Ce qui est une erreur puisque ce système est visiblement dépassé…

          7. Moui bon, je ne contredis pas ce que disent ces articles, mais en prenant par exemple le premier, la plupart de son contenu n’est pas intrinsèque a la TV, ça concerne tous les médias audiovisuels au sens large. Les maladies cardio vasculaire, c’est lié a une position statique, chose que tu peux également avoir dans un travail de bureau. La violence, fumer, et toute cette rubrique, tu l’auras aussi avec internet, tout dépend des médias que tu consommes (tu noteras que mamie qui regarde son jeu tv le midi, elle risque pas grand choses sur ces derniers aspects, pour revenir sur les chaines publiques).

            Après pour Netflix, c’est au conditionnel donc ce sont avant tout des rumeurs, mais l’article mentionne bien “Une alliance avec l’industrie audiovisuelle pour créer une plateforme de SVoD et résister, sur le long terme, à Netlfix ou Amazon Prime.”. Le problème étant plutôt que s’ils privilégient encore et avant tout les emissions et series française dans leur service éventuel, ça ne marchera probablement pas.

      4. “si on considère que toute personne regarde la télé au moins une fois par an”
        Ce qui est faux… tout simplement

    2. Hum… les abonnements internets et les services VOD sont déjà taxé, puisqu’ils sont soumis a TVA…
      Sur les 11e que tu paye pour un abonnement Netflix, un peu plus de 2e vont directement a l’état français.

      1. J’imaginais un moyen de remplacer la redevance, celui-ci n’est peut-être pas la panacée. Mais comme on se dirige vers du full VOD/abonnement, taxer plus ceux ci pour financer les chaînes publiques ne me choquerait pas. Ce serait une sorte de solidarité obligatoire de ces services (venus des USA pour beaucoup) au service public.

        1. Un passage de la TVA sur la VOD a 33% (et donc une augmentation des prix de la SVOD) me choquerait pas, et je continuerais de payer, même plus cher, mon abonnement Netflix.
          Mais c’est se cacher le vrai problème : comment se fait-il qu’un service comme netflix, qui coute 77e par ans HT, surpasse d’aussi loin en qualité un service qui coute 130e par ans ?

          1. Je pense pas qu’on parle de la même chose. Je n’attends pas du service public qu’il produise des série comme netflix. J’attends de l’info et de l’éducation. C’est à mon sens le gros problème du service public, qui se disperse trop (sport, jeux à la con, divertissements…). Il devrait se recentrer, une ou deux chaînes devraient suffire, et ça couterait moins cher.

          2. Parce que Netflix ammortit son catalogue sur des centaines de millions de clients potentiel, et bien souvent les séries diffusées (ou les films) sont déjà ammortis rien qu’aux USA

          3. Des centaines de millions : non, tout au plus une centaine.

            Qui plus est, Netflix paye les droits de diffusion pour chaque pays séparément, et la traduction pour chaque langue.

            Le CA de Netflix sur 2016 est de 8milliards de dollars. En 2016, la taxe audiovisuelle a rapporté quasiment 4milliards. A cela s’ajoutent les revenus publicitaires, absents sur Netflix, et les revenus de vente VOD (de la plateforme pluzz vad, ou louer un film coute 5e)

            Autrement dit, Netflix est capable de supporter avec un CA moins de 2fois plus gros, en payant en plus impot et TVA, un service et des droits de diffusion au niveau mondial, tandis que France Télévision n’y parvient pas au niveau national.

  3. sinon j’ai une idee… pour ameliorer les finances de l’audiovisuel public.. pourquoi ne pas faire des programmes de qualite – et arreter par exemple les ponts d’or aux truffes genre hanouna et sa tele poubelle…

    1. Parce que c’est lui qui fait 50% de l’audimat de la chaine pour qui il travail … et je dis ça avec un gros pincement de coeur.

          1. oups mes confuses… ok .. les marseillais ? valide comme exemple (ca donne une idee du temps que je passe devant mon ecran 😛 )

          2. non plus.
            Je crois qu’il n’y a aucune télé réalité sur les chaines publiques

          3. aucune quoi? télé réalité? Sur les chaines publiques?
            Alors attends… ça fait un bon moment que je regarde plus la télévision, mais de ce que je vois :
            – TF1 ( chaine publique ) : Koh-Lanta ( le dernier paru le 16 juin 2017 )
            – TF1 ( encore ) : Danse avec les stars
            …etc….

            Et je ne vais pas citer tout ceux terminé comme secret story et compagnie…

            Chez TF1 ils sont très forts pour t’inventer une nouvelle émission de télé-réalité tous les 1-2ans…..
            NB : et je ne parle pas de M6 et les autres chaines publiques françaises.

          4. Service public = France 2/3/4/5/Ô et les stations de radio type France inter. Bref, toutes les chaînes diffusant de la téléréalité, tu peux oublier, c’est du privé.

          5. et c’est quand même rassurant quelque part, non ? parce que sinon ça voudrait dire que la redevance servirait en parti à payer des Débila et compagnie pour nous exposer leur gros seins et leur grosse connerie…

          6. hmmmm…. sans la TNT, on a accès à France 2, 3 et 5 ( 5 qui laisse sa place à Arte le soir ). Je me trompe?
            Donc la plupart des gens qui ont une vieille télé mais ne l’utilise plus paye en théorie juste pour 3 chaines publiques?
            On paye combien par an déjà? 😮

          7. ben non, quand on n’a pas la TNT, on a ZERO chaines. (sauf si on a l’Adsl, le satellite ou le cable/fibre)

          8. à moins qu’ils aient changé la façon d’émettre, tu as encore accès aux chaines basiques SANS LA TNT ( et tout le reste ).
            Après, je ne regarde JAMAIS la télévision, mais y a encore 2-3ans c’était comme ça. Suffisait que ta télévision ait une antenne de branchée ( et je ne parle pas de TNT, ADSL, Satellite, Cable/Fibre, BoxTV….etc…. ).

          9. ça a changé, maintenant c’est un autre type d’adaptateur, et donc tu reçoit toute la tnt, car tu passe forcement par un adaptateur HD.

    2. Attention, la redevance télévisuelle finance la télévision publique, pas les chaines comme Direct 8 (Hanouna) qui appartiennent à Canal.
      Enfin je crois… Pour moi, pas de rapport avec Hanouna and co. Et dans une certaine mesure, je trouve que France Television a réhaussé son qualitatif.
      Arrêter France 4? y’a pas mal de docus sur cette chaîne, des dessins animés pour les gamins etc, ce n’est pas une si mauvaise chaine.

      Pour le reste… C’est sur que je préfère payer un abo netflix qu’une redevance, j’ai plus l’impression que cela me sert… 😀

  4. Tiens ça me rappelle Charasse et sa réforme (dieu merci tombée aux oubliettes) de la taxe d’habitation. Taxer non plus par foyer mais par occupants. Vous bossiez ? Vous habitiez toujours chez vos parents ? Vlan la taxe de résidence ! Il aura obtenu gain de cause sur les magnétoscopes. Et redevance télé et redevance magnétoscope… Rhoooooo l’enflure. Mesure supprimée par la droite en 86. Ouffff. Macron (pas con, ça rime) risque de nous pondre une nouvelle redevance… La taxe individuelle de l’audiovisuel : vous avez un ordinateur ? Une tablette ? Un smartphone ? Une connexion ? 4g, ethernet ? Hop hop hop vous bossez ? Hehehe il y en aura(it) du monde. Sortez les presse-citrons !

    1. Et pourquoi pas une redevance pour chaque appareil informatique chez un particulier?
      Une télé + 1 ordinateur + 1 téléphone portable + 1 tablette + X consoles? Tu vas voir comme ça va faire mal par la où ça passe….

    1. Donc c’est du pay to watch obligatoire, avec pubs.
      La prochaine étape logique c’est les microtransactions obligatoire et les lootboxes?
      Macron = EA?

      1. Avant que Macron ne le fasse, on aura surement Apple qui aura déjà prévu ça 😉

        NB : à quand les microtransactions obligatoires et les lootboxes sur tes commentaires, ça serait marrant de tomber sur un taunt aléatoire 😀

  5. Ah ah ah concurrencer Netflix!!! Est ce que le bonhomme qui a dit ça à déjà regarder Netflix et regarder une des chaînes disons la meilleure chaîne publique ????
    Rien à voir ni de prés ni de loin et c’est pas en ponctionnant comme des dingues les gens que ça va s’améliorer.
    Netflix produit des séries et film pour ses abonnés, les chaînes publiques produisent des programmes pour remplir des cases horaires….
    Perso je n’écoute ni la radio ( j’ai un abonnement streaming) et je ne regarde pas non plus la TV ( abonnement Netflix et Amazon )et surtout pas les chaînes publiques même pas le 20h.
    Bref je le fais extorquer 130€ par an pour un abonnement non utilisé et non consenti merci l’état Providence.

    1. c’est quand même drôle de payer une redevance plus cher que netflix (96€ par ans pour le plus petit forfait) pour avoir à disposition que du contenu de merde et in-regardable, non ? et être en plus obligé de payer !!

      1. M’en parle pas j’ai changer de TV récemment je voulais acheter une TV sans tuner pour me détacher de la redevance mais impossible de trouver un écran valable dans la taille que je cherchais du coup je le fais enfler….. À vie pour de la daube en boîte.

      2. D’autant que dans les 96euros par ans que tu paye a Netflix… 19euros partent dans la TVA.
        Donc en réalité, tu paye 77euros par ans pour netflix, et 150euros par ans par l’état.

  6. Pourquoi dégager France 4 et pas France O ? Franchement, FR4 possède des émissions séries comme Doctor Who que je ne voudrait pas voir disparaître…

  7. Plutôt crever que de payer pour hanouna, joséphine ange gardien, louis la brocante, navarro, les diner presque parfait, 4 mariages pour 1 lune de miel, nouvelle star, les anges ect ect ect…..
    Je suis en guerre contre la télé Française, nous servir du caca tout les jours avec un grand sourire c’est déjà culotté, mais nous forcer a payer pour un étron qu’on ne va même pas goûter, c’est inadmissible.

        1. Y’a des émissions sur les chaines publiques qui tiennent un peu la route. C dans l’air, Cash Investigation, Taratata… Certaines pépites ont disparue, et je les regrette, comme Ce soir ou jamais ou C’est pas sorcier. Bref, tout n’est pas a jeter. Apres, payer ma redevance pour louis la brocante, ça me fait chier, mais bon, il en faut pour tout le monde

          1. Il y a surement des bonnes chaines, mais pour le coup, je n’en regarde aucune… Je privilégie les série et film américain…. Je suis pas sensé payer quoi.

          2. C’est pas sorcier

            Je veux bien payer pour ce genre d’emissions
            Je regarde pas la télé sauf ça maintenant le soir su gulli quand ça passe

            j’ai 27 ans et je dois avouer que y’a que de la merde qui passe
            Netflix et consort au moins nous permettent de regarde ce que l’on souhaite

            Ils ont qu’a faire un système de SVOD et on mettra un abonnement dessus, la ils pourront rivaliser avec eux
            Ils seront obliger de faire du contenu intéressant si ils souhaitent garder les abonnement dessus
            Chaine publique deviennent des privés et c’est reglé

      1. Non mais sérieux je me range sur l’avis d’Uruk même si il a pas pris les bons exemples. Perso de tous ce que tu as cité il y a que c dans l’air qui pourrait m’intéresser mais j’aimais je payerais 136€ pour ca. Comme je l’ai dit plus haut je ne regarde plus la TV mais vraiment plus ni n’écoute la radio. Alors pourquoi je paye une redevance????
        Maintenant faut arrêter l’hypocrisie si les chaînes publiques passaient sur un modèle privé à savoir abonnement payant donc pour ceux qui veulent vraiment en profiter bah elles tiendraient pas longtemps 😉

        1. Bien entendu, et soyons clair, je défend vraiment pas france tv. Je dis juste que c’est pas le paysage le plus dramatique du PAF d’une part, et qu’il en faut pour tous les gouts d’autre part.
          Je ne regarde jamais la tv, privée ou publique.

  8. si c’est pour passer la même M…e que maintenant franchement ça n’en vaut pas la peine de faire quoi que ce soit … Mais bon je me doute que si mr macron doit aller chercher des sous par la on aura pas le choix …

  9. Et pourquoi pas une redevance pour chaque appareil informatique chez un particulier?Une télé + 1 ordinateur + 1 téléphone portable + 1 tablette + X consoles? Tu vas voir comme ça va faire mal par la où ça passe….

  10. On lui a dit que OCS ( orange cinema serie ) était une plateforme de SVOD et qu’on pouvait résilier à la fin de chaque mois comme netflix ?
    Qu’il y a sur OCS GO toutes les séries de HBO ( du qualitatif en somme ) en rediffusion pendant 99 jours max ainsi que des films de cinema ?
    Ce qui permet de faire des roulements ( 6 mois netflix / 6 mois OCS ) concernant les abonnements ( ils nesont pas cumulatifs ) .

  11. Je rajoute que le président pourra faire toutes les remaniements qu’il veut sur france 3 par ex. je n’ y viendrai pas .
    J’ai arrêté de regarder les jeux télés à cause des pubs , ça ne concerne que les vieux , on ne parle que de gérontologie , c’est un vrai mouroir cette chaine à cause de ça , CA PUE LA MORT !
    Si il veut qu’il y ai de l’audimat dessus , qu’il vire cette m*rde nauséabonde .

  12. Et France Ô la chaine à 0% de part d’audience qui ne sert qu’à payer en notes de frais les vacances aux Antilles de tous les cadres de France TV, elle n’est pas supprimée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *