[Star Wars] On en sait enfin plus sur les origines secrètes de Snoke

Cinéma

Par Mathieu le

S’il y a bien une chose étrange dans le dernier épisode de Star Wars, c’est sa faculté à ne pas dévoiler les informations que de nombreux fans attendaient. Ou alors trop peu, bien trop peu. On pense notamment au Leader suprême Snoke dont les origines restaient bien mystérieuses, même après le générique de fin. Bien heureusement, le livre officiel Star Wars – The Last Jedi : The Visual Dictionary daigne nous en apprendre plus. Attention, les lignes qui suivent contiennent quelques spoils et il est donc préférable pour ceux qui n’ont pas encore vu le long-métrage de Rian Johnson de passer leur tour.

Snoke, le non Sith

« Mais qui est Snoke ? » La question est revenue de nombreuses fois ces deux dernières années dans les conversations entre fans de la saga Star Wars. Il faut dire que de nombreuses interrogations entouraient ce personnage énigmatique et jouissant d’une aura singulière. Dark Plagueis ou bien Kanan Jarrus ? Autant de noms, si peu de concret. Et ce n’est pas Les Derniers Jedi qui nous en a appris plus puisque Snoke meurt, assez lamentablement, suite à un conflit avec son jeune apprenti Kylo Ren. Heureusement, le livre officiel du film écrit par Pablo Hidalgo, membre du story group Star Wars, nous en dévoile plus.

On apprend ainsi que le Suprême leader n’est en aucun cas « un Sith […] même s’il est extrêmement puissant et profondément lié au côté Obscur de la Force » . Il est également écrit que « Cette lignée millénaire qui s’étend de Dark Bane au dernier Sith, Dark Vador, a cessé d’exister quand Vador est mort en tuant son mentor, Dark Sidious. L’accomplissement d’une ancienne prophétie prédisait la fin des Sith, mais pas celle de l’obscurité. » En clair, Snoke n’est pas une figure connue de la saga, à l’inverse de ce que prédisait un bon nombre de fans. Il ressemble plutôt à Rey, c’est à dire une personne capable de maîtriser la Force sans pour autant appartenir à un clan, celui des Jedi ou des Sith.

Un autre apprenti ?

Autre élément important, la bague que porte Snoke. Elle a été montée sur du verre volcanique nommée l’obsidienne et récupérée dans les catacombes du château de Dark Vador (situé sur la planète Mustafar). Cela tend à prouver qu’il porte une sorte de culte à Dark Vador depuis toujours et qu’il aurait souhaité, à l’instar de Kylo Ren, devenir comme lui. Enfin, point assez énigmatique : Snoke a formé un autre apprenti en plus de Kylo Ren. Mais il n’est pas précisé qui. La réponse dans l’épisode neuf ?

Source: Source