Passer au contenu

iPhone : Apple s’excuse et offre une réduction sur le remplacement des batteries

Face au feu des critiques, Apple a publié un long message sur son site officiel. Mais s’il évoque des problèmes de communication, Apple insiste sur le bien fondé de sa démarche.

Depuis quelques jours, Apple est dans la tourmente. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer la réduction des performances observée sur de nombreux iPhone. D’abord silencieux, Apple a ensuite reconnu limiter la vitesse de ses terminaux afin de préserver les batteries vieillissantes. Las, sans doute un peu hautaine, la réponse n’a pas convaincu et Apple est aujourd’hui contraint de réagir de manière plus dynamique.

Une promotion pour éteindre le feu ?

Sur son site officiel, l’entreprise américaine publie donc un long message en forme de lettre d’excuses. Elle revient sur des problèmes de communication, mais rejette les accusations d’obsolescence programmée : « Nous n’avons jamais fait et nous ne ferons jamais quoi que ce soit pour réduire intentionnellement la durée de vie de nos produits ».

Apple tente ensuite d’être plus clair sur les techniques employées sur des batteries vieillissantes. Il confirme donc réduire la vélocité du processeur et du chipset graphique avant d’ajouter que la luminosité des écrans peut être abaissée de même que le volume sonore. Dans le pire des cas, il est également possible que le flash soit désactivé, mais des fonctionnalités comme le GPS ou le capteur photo sont épargnées.

Si l’explication technique d’Apple semble tenir la route, la pilule reste difficile à avaler pour une majorité d’utilisateurs. Compte tenu de l’ampleur prise par l’affaire qui a largement dépassé le cadre des médias technologiques, Apple risque d’ailleurs d’avoir bien des difficultés à redorer son blason. Pour y parvenir, la société vient de lancer une offre commerciale en réduisant le prix de remplacement des batteries de ses terminaux. Il est question de 29 dollars contre 79 dollars auparavant, mais cela ne concerne que les iPhone 6 ou plus récent et pour le moment, seuls les États-Unis semblent concernés pour l’instant. Nous attendons évidemment un commentaire d’Apple France à ce sujet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
    1. Et? Si les performances sont impactées pourquoi ne pas (simplement) avertir l’utilisateur, à intervalles réguliers, exactement comme pour une batterie déchargée?

      1. Absolument. Apple va éventuellement réussir à justifier cette limitation (qui n’est pas un si mauvais choix), mais n’a aucune chance de justifier son absence de communication sur ce point. L’info n’était ni sur les CGV, ni sur leur site internet, ni dans les paramètres du téléphone.

  1. “Il est question de 29 dollars contre 79 dollars.”
    Donc en France ça sera 39€ contre 89€, mais un tel rabais… l’interdiction de vendre à perte etc… c’est quand même prends ces utilisateurs pour des pigeons 😉

  2. ça tombe bien, l’iphone 6 que j ai fait remplacer début 2017 en Applestore rencontre ce problème de batterie depuis ios10..

    -iphone qui s’éteint à n’importe quel pourcentage de batterie
    -ios qui affiche 10% puis une fois branché affiche 70%
    -gros problème d’accrochage réseau
    -gros ralentissements dans certains jeux dont hearthstone, le jeu ralentit par moment, redevient fluide puis finit par crash

    sur ios 9 je n’avais aucun soucis mais comme on ne peut plus restaurer une vieille sauvegarde ios 8, 9 ou 10 car Apple n’accepte plus que ios 11 sur ses serveurs d’activation.. on est obligé d’avoir un iphone 6 semblant à l’agonie.

    en tout cas pour moi, après changement de la batterie Apple c’est fini, (iphone 3GS – 0 défaut, iphone 6 – 3 remplacements et là le problème de batterie alors que le tel a un an d’utilisation) je repasse sur Android avec le futur galaxy S9 ou sony xperia (si sony ne fait pas le con avec le design).

  3. Il n’y a pas qu’apple qui a ce mode fonctionnement: huawey aussi. J’ai chargé mon huawey p8 LITE hier matin, pas d’utilisation de vidéos ou de jeux dans la journée et ce matin je me retrouve avec une batterie à 9%. J’ai entendu dire que samsung faisait la même chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *