CES 2018 : Intel présente le NUC 8, un mini PC gaming avec de grosses caractéristiques

Hardware

Par Jules le

À l’occasion du CES 2018, Intel a montré les muscles en dévoilant le NUC 8, un mini PC qui embarque les nouvelles puces Kaby Lake-G. Un monstre de puissance à peine plus grand qu’un Blu-Ray.

Pas question cette fois pour Intel de s’appuyer sur ses traditionnels partenaires pour faire la promotion de ses récents processeurs Kaby Lake-G. Le constructeur américain, récemment au centre d’une polémique causée par les failles Spectre et Meltdown, a profité de la cuvée 2018 du CES, qui se tient actuellement à Las Vegas, pour présenter le NUC 8, un mini PC qui en a vraiment sous le capot.

Petit ordinateur, grandes performances

Une chose est sûre, le NUC 8 (ou NUC8i7HVK) est loin d’être encombrant. Avec des dimensions de 22,1 x 14,9 x 3,9 cm, le NUC 8 se veut particulièrement discret. Malgré sa petite taille, il ne lésine pas sur la connectique. La bête propose ainsi trois prises USB Type-C (deux compatibles Thunderbolt 3), six ports USB 3.0, deux prises HDMI, deux miniDisplay Port, et deux ports réseau. L’utilisateur pourra également compter sur une prise jack et un lecteur de cartes SD.

Mais ce qui est réellement intéressant, c’est ce que renferme la machine en son sein. Et là, autant dire que l’on est servi. Le NUC 8 abrite la dernière génération de puce Kaby Lake-G, soit un processeur Intel Core i7-8809G 4 coeurs cadencés à 3,1 GHz (4,2 GHz en Turbo), couplé à une puce Intel HD Graphics 630 et à une Radeon RX Vega M GH Graphics.

Pour tourner dans les meilleures conditions, la Radeon RX Vega jouit de 4 Go de RAM en HBM2. Côté mémoire de stockage, le NUC 8 possède deux emplacements pour SSD. Bien qu’aucune date de sortie n’ait été avancée par Intel, le constructeur assure qu’une sortie est plus qu’envisageable pour le mois de mars prochain. Deux modèles, dont le prix n’a pas encore été communiqué, devraient être disponibles. L’un avec le processeur i7-8809G, l’autre avec le moins puissant i7-8705G.