Passer au contenu

La 4G pour tous et fin des zones blanches dès 2020 ?

Emmanuel Macron l’avait annoncé, avec le Plan Très Haut Débit, il voulait faire vite, plus vite que son prédécesseur. Le plan est sur de bons rails depuis la signature d’un « accord historique » entre le gouvernement, l’État et les quatre opérateurs télécoms, Orange, Bouygues, SFR et Free.

Après l’annonce anticipée d’un accord en début de semaine dernière par le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, confirme dans les colonnes du Journal du Dimanche : l’État et les quatre opérateurs ont trouvé un terrain d’entente pour couvrir l’ensemble du territoire en 4G.

Cet « accord historique » prévoit d’« en finir avec les zones blanches » encore (trop) nombreuses en France, et offrir une meilleure couverture mobile sur tout le territoire. Pour cela, les opérateurs vont investir plus de 3 milliards d’euros, avec l’installation de 5 000 sites supplémentaires pour éradiquer les zones blanches dans un délai de trois ans.

2 ans pour tout couvrir

« Nous allons faire en trois ans ce que nous avons fait jusqu’ici en quinze ans pour déployer la téléphonie mobile ! », se félicite Julien Denormandie.

Si le constat se faisait de lui-même, les opérateurs se montraient peu enclins à mettre la main à la poche pour équiper ces régions. L’investissement initial prévu pour le plan THD est de 20 milliards d’euros, partagés entre les opérateurs privés, les collectivités territoriales et l’État. Facture revue à la hausse de 15 milliards d’euros par la Cour des Comptes début 2017.

4G plutôt que 100% fibre

« Les déploiements ne sont pas assez rapides, les opérateurs, aujourd’hui, rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables. Nous devons donc, d’ici à la fin de l’année, prendre des mesures nouvelles d’incitation et de contrainte à l’égard des opérateurs de téléphonie », expliquait le président. Incitations et contraintes qui semblent avoir porté leurs fruits. Pour achever le Plan THD avec deux ans d’avance sur celui entrepris par Hollande, Emmanuel Macron avait prévenu : tout le monde ne pourra pas profiter de la fibre dans le laps de temps imparti : « Il ne faut pas mentir aux gens : on ne mettra pas [la fibre] partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau », avait-il déclaré en juillet dernier.

Le président souhaitant privilégier la 4G, « une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout », mais surtout renforcer les infrastructures existantes : téléphonie, antennes, pylônes, etc.
Orange, Bouygues, Free et SFR devront également couvrir « les principaux axes de transport, et notamment les 30.000 km de lignes ferroviaires, lignes de TER comprises ».

10 000 communes bientôt couvertes

Les 4 opérateurs, dont SFR (qui a un temps taclé le Plan THD en annonçant vouloir faire cavalier seul), « devront mutualiser, et donc partager les équipements » prévient le secrétaire d’État.

En outre, l’accord prévoit également d’étendre la 4G aux 10 000 communes aujourd’hui en 2G ou en 3G d’ici 2020. Pour aller vite, le gouvernement semble avoir rogné sur « la qualité ». En effet, après avoir communiqué sur « la fibre », puis « la 4G de qualité », le gouvernement parle aujourd’hui de « couverture mobile de qualité ».

L’ARCEP garant de cet accord contraignant

À l’instar d’Orange, qui couvre déjà 93 % de la population française, les opérateurs s’étaient déjà engagés à couvrir l’ensemble du territoire en 4G d’ici fin 2018. Une ambition qui se révèle plus raisonnable, mais qui permettra surtout aux deux parties de communiquer sur la réalisation de leur objectif.

Un vaste chantier dans lequel l’État ne déboursera pas « un centime d’argent budgétaire ! », précise le secrétaire d’État. En contrepartie, l’État s’engage à ne pas mettre aux enchères le renouvellement des fréquences : « L’ensemble du deal est contraignant, avec des obligations assorties de sanctions, et non de simples engagements ». L’ARCEP, le régulateur des télécoms, est l’organisme indépendant chargé de veiller à la bonne mise en œuvre du déploiement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. déjà orange nous raconte des histoire ça carte du reseau 4g est mensongère et la 4g à 800mghtz une belle *****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *