Freebox Révolution : une mise à jour pour améliorer et mieux gérer le WiFi

Hardware

Par Gaël Weiss le

Free vient de mettre à jour sa Freebox Revolution en la passant à la version 3.5.0. Au programme : un mode bridge débridé, l’arrivée du WPS et un mode WiFi invité permettant de partager la connexion de la Freebox temporairement.

La Freebox Revolution

En attendant l’annonce d’une hypothétique Freebox V7, Free continue de mettre à jour ses Freebox actuelles. L’arrivée de la version 3.5.0 du firmware de Freebox Server pour les modèles Revolution et 4K, depuis hier, se concentre essentiellement sur le WiFi.

7 ans après la Freebox Revolution, Xavier Niel affirme qu’il ne peut plus retarder l’arrivée la Freebox V7

Plus d’options pour partager le WiFi

Première nouveauté intéressante : l’arrivée de l’identification via le protocole WPS va permettre aux utilisateurs de se connecter au WiFi de la Freebox plus simplement, puisqu’il ne sera plus nécessaire d’entrer la clé du WiFi sur l’appareil désiré. L’association peut être déclenchée depuis l’afficheur de la Freebox ou directement sur l’application mobile Freebox Compagnon.

Toujours dans les nouvelles options de partage de WiFi, il est désormais possible de paramétrer un accès temporaire au WiFi pour des invités. L’interface de la Freebox permet alors de générer un QR Code que l’on pourra partager avec 128 invités (maximum) afin qu’ils accèdent de façon totale ou partielle au réseau. Ces connexions temporaires expireront ensuite automatiquement.

Un mode bridge plus performant

Dernier point, Free indique que « les performances réseau en mode bridge sont maintenant strictement équivalentes au mode routeur (aussi bien en IPv6 qu’en IPv4) ». Concrètement, cela signifie que si vous branchez un routeur derrière une Freebox, ce dernier disposera d’un débit équivalent à celui de la Freebox en mode routeur, sans manipulation supplémentaire.

Pour installer cette mise à jour, il suffit simplement de redémarrer sa Freebox.