Une vidéo de making-of pour la photo des 10 ans de Marvel

Cinéma

Par Julien Paillet le

Ça y est. Le MCU (Marvel Cinematic Universe) qui règne en maître depuis maintenant plus d’une décennie sur la production hollywoodienne vient de fêter ses dix ans. L’occasion de voir plus de 79 acteurs et réalisateurs de films de super héros réunis poser pour ce gigantesque cliché.

En 2008 sortait le premier volet d’Iron Man réalisé par John Favreau. Un premier palier franchi dans la construction du MCU qui allait petit à petit se concrétiser et prendre une ampleur considérable. C’est avec le Avengers de Joss Whedon sorti 2012 que la consécration économique s’opère. En dépassant au box office international le milliard de dollars de recette, le film devient un véritable game changer pour tout le reste de la production hollywoodienne. Avec dix-sept blockbusters au total à l’heure actuelle, tous très (très) rentables dans l’ensemble, le MCU a, quoiqu’on puisse en penser artistiquement, révolutionné l’industrie du divertissement cinématographique. Ce sont donc ici les “first ten years” (les dix premières années, comme l’affiche le cliché) de ce succès qui sont célébrées sur une photo de classe regroupant les principaux acteurs de la saga Marvel et les réalisateurs qui les ont mis en scène.

Pour découvrir le casting complet présent sur la photo, c’est ici.

Sur la photo, on retrouve ainsi en son centre et au premier plan l’acteur Robert Downey J.r, placé juste à côté du producteur Kevin Feige. Une manière de marquer la hiérarchie au sein de l’entreprise et de symboliser le premier succès du MCU. Sans surprise, on retrouve juste derrière eux Stan Lee, Chris Evans (Captain America), Scarlertt Johansson (Black Widow), Chris Hemsworth (Thor) ou encore Chris Pratt (Les gardiens de la galaxie).

Une vidéo publiée sur YouTube par Marvel Entertainement revient notamment sur la création de cette photo. D’une durée d’une petite minute seulement, cette dernière, qui tient plus de l’instant marketing que du véritable making of, ne nous montre finalement pas grand-chose d’autre qu’une équipe auto-satisfaite où tout le monde semble s’aimer plus que de raison. Rythmé au son du thème d’Alan Silvestri composé pour Avengers,  seuls les fans se sentiront concernés par la joie et la bonne humeur affichées par tout ce beau monde. On peut notamment voir Kevin Feige, une coupe de champagne à la main et un micro dans l’autre, déclarer à ses employés : “Merci à tous d’être venu. Merci à tous de nous avoir fait confiance. Merci de nous avoir rejoints. Cela fait maintenant dix ans que le Marvel Cinematic Universe existe. Trinquons aux dix prochaines années !

Un cliché et des déclarations qui arrivent quelques jours avant le prochain film Marvel, Black Panther, et un peu moins de trois mois avant le toujours très attendu Avengers : Infinity War. À n’en pas douter d’autres succès économiques qui devraient, d’ici les dix prochaines années, agrandir un peu plus la photo de classe.