Passer au contenu

Justice League : Zack Snyder aurait été viré des films DC

C’est LA rumeur du jour dans le monde du cinéma et des super-héros. Zack Snyder, le réalisateur du légitimement très mal aimé Justice League, aurait été viré contre son gré des films du DC Extended Universe (DCEU). Une nouvelle qui vient de l’ancien rédacteur en chef de Variety et Mashable, Josh L. Dickey, et qui fait déjà beaucoup de bruit.

Zack Snyder lors de la San Diego Comic Con de 2015. Crédit image : Gage Skidmore via Flickr

En quittant le monde du journalisme hollywoodien, Josh L.Dickey, connu pour avoir écrit pour Variety et Mashable, vient effectivement d’annoncer que Zack Snyder et sa productrice et compagne Deborah Snyder auraient été licenciés du DCEU. C’est sur Twitter que l’on peut apprendre la nouvelle.

https://twitter.com/JLDlite/status/962411344451469312

Depuis que je suis passé en mode DGAF (don’t give a fuck – rien à foutre), voici une nouvelle bouillante : Zack Snyder a été viré du DCEU il y a maintenant un peu plus d’un an. Je n’avais pas le droit de l’écrire à l’époque, mais seulement de tourner autour de l’info implicitement.

La nouvelle fait figure de grosse surprise puisqu’elle vient contredire la première version de Snyder et de la Warner concernant le départ du réalisateur. Pour rappel, on avait appris l’an dernier en mai 2007 que le metteur en scène de Man of Steel avait décidé, de lui-même, de quitter le projet Justice League (alors en cours de réalisation) et que c’est Joss Whedon (Avengers 1 et 2) qui le remplacerait et s’occuperait de terminer le métrage. Une décision inattendue totalement justifiée par une tragédie familiale : le suicide de la fille de Snyder.

À l’époque, voici comment le cinéaste américain s’exprimait quant à son arrêt de travail : “Ça demande beaucoup d’énergie, ça vous prend tout. Durant les deux derniers mois, j’ai réalisé… J’ai décidé de prendre du recul par rapport au film pour passer du temps avec ma famille, pour être avec mes enfants, qui ont vraiment besoin de moi. Ils passent tous un moment difficile. Je passe un moment difficile“.

Le cinéaste avait également déclaré : “Je pensais que ce serait quelque chose de privé, qu’on gérerait ça entre nous. Mais quand il est devenu évidemment que je devais faire une pause, j’ai su que des gens inventeraient des choses sur Internet. Ils feront ce qu’ils voudront. La vérité est que… j’ai dépassé le stade où je me soucie de ce genre de choses (…) Je veux que le film soit incroyable, et je suis un fan, mais tout ça n’est rien en comparaison. Je sais que les fans vont s’inquiéter pour le film, mais il y a sept autres enfants qui ont besoin de moi. Au fond, c’est juste film.” Voici maintenant ce que déclarait à la même période le président de Warner Bros. Pictures, Toby Emmerich : “Ce qu’ils vivent est inimaginable, et nous sommes avec eux de tout cœur“. Des propos qui ne semblaient en rien masquer une autre vérité.

L’annonce de Josh L. Dickey a notamment été suivie par Collider. Dans son article, Matt Goldberg s’exprime lui aussi sur le départ forcé du réalisateur de L’armée des mortsJ’avais entendu des choses similaires de sources différentes au cours de la dernière année également. J’ai aussi entendu dire que le scénario du film de Snyder était « irregardable » (un mot qui m’a sauté aux yeux car il est rare que vous entendiez deux sources distinctes utiliser exactement le même adjectif). […] Alors pourquoi personne n’a rapporté cela jusqu’à maintenant ? Parce que c’est aussi vrai que Snyder traitait à ce moment-là d’une affaire personnelle. Ce n’était peut-être pas la raison pour laquelle il avait quitté la Ligue des Justiciers, mais personne ne voulait s’acharner sur un type qui venait de perdre un enfant. Bien que la vérité compte, la raison exacte du départ de Snyder n’était pas une information vitale, car le résultat était toujours le même: il était hors de la Ligue Justice (…) C’est une histoire triste de toute part, et j’espère que Snyder, quand il sera prêt, dira de son côté de ce qui s’est passé pendant le temps qui lui a été accordé à superviser le DCEU. Je suis sûr que nous aimerions tous entendre son point de vue ».

Selon Goldberg donc, la nouvelle n’aurait été révélée que maintenant pour des raisons d’éthique et de dignité. Comme il l’exprime dans son article, les autres journalistes américains étaient visiblement frileux au moment du départ de Snyder de Justice League et de l’annonce du décès de sa fille de s’acharner sur l’homme et sur les véritables raisons de son départ.

Il s’agit donc là d’une triste affaire, visiblement imbriquée dans une autre, certes moins tragique, mais tout aussi malheureuse pour l’homme et le metteur en scène. Reste désormais à savoir ce que le réalisateur de Sucker Punch fera professionnellement dans les années à venir. Son dernier projet en date, dont on ne sait aucunement à l’heure actuelle s’il se concrétisera, s’intitulait The Last Photograph. L’histoire d’un journaliste suivant le voyage de deux hommes en Afghanistan.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
      1. Quelle vulgarité ! Je suis outré !!! 😗 
        Non plus sérieusement j’ai du mal avec cette nouvelle interface du jdg, entre la censure et un sytème de vote que je trouve chiant et pas représentatif de ce qu’on pense… (tiens je me demande si on va censurer le mot c.h.i.a.n.t !?)

        1. Je m’attendais à voir "outré" censuré.
          C’est bien de la ***** ces censures. On se retrouve comme à l’époque des vieux jeux en lignes qui filtraient n’importe quoi.

  1. "légitimement très mal aimé Justice League"

    Toujours pareil au JDG… Seules les critiques comptent.
    IMDb: 6.9/10
    Rotten Tomatoes Audience: 70%
    Metacritic User Score: 6.8/10

    En quoi il est mal aimé?

      1. C’est clair que les notes obtenues ne sont pas forcément un gage de bon film… N’empêche, le journal du geek n’arrêtera jamais d’imposer son avis en affirmant que son désamour est légitime… Je n’aime vraiment pas cette mentalité, et pourtant j’ai détesté Justice League tel qu’on nous l’a pondu.

        1. c’est une critique faite par des geeks ! pas par un vulgaire site éblouie par des effets visuels.
          moi je suis totalement avec le JDG , ses critiques me correspondent totalement.

          1. C’est cool que ça te convienne parfaitement, mais n’oublie pas que tu n’es pas le seul lecteur du jdg… 😛
            Perso par exemple je trouve qu’ils sont éblouis par les blagues débiles et le manque de profondeur qui parsèment la plupart des Disney Marvel, et j’aime bien quand ils se rendent compte que d’autres personnes pourraient ne pas être d’accord avec leurs propos !

      2. C’est bien possible, je n’ai pas vu le film. Mais ça reste de moyennes utilisateurs sur plusieurs milliers de votes (185000 dans le cas d’IMDb) et non une poignée de rédacteurs.

        Je ne dis pas que le film est bien, je dis juste qu’une majorité a apprécié le film, donc on ne peut en aucun cas parler de "mal aimé".

  2. Apres l’étron interplanétaire BvS qu’il nous à pondu, ce n’est pas une grosse perte.

    Je lui souhaite tout de même de se reconstruire après son drame familial.

  3. Il a pourtant réussi à faire quelque chose de vraiment intéressant avec Man of Steel et BvS, dommage. Man of Steel reste pour moi le meilleur film de super héro de ces dernières années. J’aimerais quand même connaître la vérité derrière ce licenciement, s’il y en a un.

    Par contre les piques inutiles en debut d’articles (pourtant je suis d’accord), c’est foutrement inutile et surtout ça donne au site un côté "blog de gamin" ou skyblog. Après vous faites comme vous voulez…

    1. Il a peut-être été licencié parce qu’il voulait que Justice League porte sa vision du film de super-héros (MoS et BvS) à son paroxysme tandis que Warner voulait un virage radical et marvelesque

    2. Man of Steel meilleurs films de super héros ?? je me suis endormi devant, et le combat final est ************ (sans compter que pour moi c’est les Batman de Nolan les meilleurs films de super héros)

  4. Quand un réalisateur essaie de proposer une vision particulière, pour une série de films que la production veut archi formatée et sans aucune originalité, forcément ça finit mal pour le réalisateur. Et pour les spectateurs aussi, quand on voit le manque d’intérêt total que peut présenter Justice League. Au moins, ça confirmerait que Weddon n’a jamais eu pour objectif de conserver la vision de Snyder, malgré des propos qui affirmaient l’inverse.

    1. Proposer sa vision ne confirme en aucun cas la qualité de celle ci. Tu peux très bien proposer quelques chose de plus sérieux et dark mais foirer la réalisation. Du moins, c’est comme cela que je vois l’intégralité du DCU au cinéma.

      1. Il y a beaucoup de personnes qui trouvent que le travail de réalisation de Snyder est excellent, et j’en fais partie. Le montage a pu être foiré, mais vu le director’s cut de BvS, on peut se rendre compte que ce n’est pas lui la cause de ce foirage.
        En tout cas ça plait à un certain nombre de personnes, ça déplait à d’autres… C’est le principe d’une œuvre dans un sens. Je trouve Fast and Furious et les Avengers nuls à ***** la plupart du temps, mais je ne vais pas faire pression pour qu’on n’en fasse plus : je ne suis juste pas le public appréciant ce genre de films.

  5. Le problème de Snyder c’est que c’est vraiment un réalisateur de talent… Vraiment…
    Il fait des films toujours (ou presque) à l’esthétisme magnifique.
    Par contre, à l’écriture, il est franchement nul, mais alors d’une force…

    Ainsi, si 300 déchire côté image, l’histoire est… Ben il n’y a vraiment RIEN dedans… Elle tient en 3 phrases :
    – L’émissaire des Perse se pointe et insulte sa femme.
    – Il se place avec 300 guerriers dans un goulot d’étranglement, passage obligatoire pour continuer sa campagne en Grèce et refuse l’intégration dans son armée d’un mec difforme.
    – Le mec difforme, de rage, le trahi et tout les spartiates sur place meurent…

    Voilà, vous avez toute l’histoire du film, le reste n’est qu’enjolivure souvent même totalement creuses…

    Pire encore pour Sucker Punch.. Oui, c’est beau à en pleurer mais… L’histoire est d’un nul à faire pâlir certains nanars reconnus.

    A côté de ça, avec Watchmen, il avait là un matériaux de base, une histoire tout simplement génialissime… Fatalement, le film est un chef d’oeuvre tant par la qualité de sa réalisation que par… Et bien tout le reste…

    Le meilleur exemple, c’est Man of Steel… Toute la partie gérée et scénarisé par Christopher Nolan… Il n’y a rien à dire ! C’est parfait…
    Dès qu’on passe à la partie où Snyder a eu les main libre (la grosse bataille finale, C. Nolan disait qu’il l’avait laissé se faire plaisir)… Et bien, c’est au mieux franchement un peu longuet, au pire juste… Confus (son duel avec la machine à terraformer).

    Bref, c’est un réalisateur qui a besoin d’un BON scénariste car il n’est pas capable, de lui même, de pondre une véritable bonne histoire… C’est ce que la Warner n’a pas compris…
    Quand à David S. Goyer qui a officié sur Batman v Superman… C’est un scénariste qui est capable de faire des truc pas trop mal (Blade, Dark City) voire très bons (la trilogie Dark Knight, enfin, surtout les 2 premiers ^^) à franchement catastrophiques (Ghost Rider 2, Mission to Mars, Nick Fury, oui celui avec David Hasselhoff, etc).

    Bref, c’est un réalisateur au talent esthétique indiscutable mais qui ne doit pas être lâché sans la surveillance de scénaristes de talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *