Fin de diffusion imminente des chaines TF1 sur Orange

Business

Par Elodie le

Attaqué par la première chaîne, l’opérateur historique va cesser de diffuser les chaines du groupe TF1 sur ses box internet.  

Gilles Pelisson, PDG du groupe TF1, avait prévenu : la chaîne « entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. »

Dont acte. Faute d’accord financier trouvé avec Orange, TF1 a demandé à l’opérateur de cesser la diffusion de ses chaînes (TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI) à ses abonnés et a coupé l’accès à son service “Replay” My TF1.

TF1 assigne Orange

La chaîne historique menaçait Orange de poursuites judiciaires si celui-ci n’obtempérait pas et Orange disait attendre une assignation en justice avant d’opérer tout mouvement.

De guerre lasse, TF1 a envoyé une assignation à Orange le 1er février dernier, ce que confirme un porte-parole de l’opérateur, alors que les négociations sont au point mort. Le groupe réclame en outre des dommages et intérêts de plusieurs millions d’euros.

Selon Europe 1, Orange s’apprête à cesser d’émettre. Du moins, l’opérateur a retiré les chaînes de ses documents de présentation mis à jour le 8 février. Les chaînes du groupe TF1 ne figurent donc plus sur le descriptif des chaînes et bouquets du FAI.

Un deal perdant-perdant

Une mauvaise nouvelle pour TF1 puisque Orange représente plus de 20 % de son audience « live » et 15 % de son audience replay, soit autant de revenus publicitaires en moins. Du côté de l’opérateur, celui-ci pourrait faire face à une fronde d’abonnés mécontents, voire à des désabonnements.

Le nerf de la guerre ? L’argent. Plus précisément le montant du nouveau contrat de renouvellement des droits de diffusion. Orange juge son montant trop élevé, TF1 l’estime trop modeste. Depuis 2016, TF1 et M6 ont fait cause commune pour revoir ces royalties à la hausse et exigeaient pas moins de 100 millions d’euros par an, contre les 10 millions acquittés jusqu’à présent. TF1 de son côté met en avant sa nouvelle offre « Premium » comprenant ses chaînes en clair, son service replay MyTF1 ainsi que de nouveaux services (start-over, catch up enrichi, etc.)

Si Bouygues et SFR ont plié, Free et Canal + se sont rangés du côté d’Orange dans cette affaire… qui semble loin d’être terminée. Les abonnés d’Orange pourront toujours regarder les chaînes en clair de TF1 depuis la TNT, si tant est qu’ils en soient pourvus.

TF1 sur la Freebox : Free prépare une mise à jour pour continuer à capter la chaîne