Orange met fin à ses campagnes publicitaires chez TF1

Business

Par Jules le

La  guerre fait rage entre Orange et TF1, alors que l’opérateur met en place un nouveau moyen de pression pour tenter de faire plier son adversaire. Orange a ainsi annulé la diffusion de ses prochaines publicités sur la première chaîne.

Que ce soit Orange ou TF1, les deux adversaires se rendent coup pour coup. Le conflit entre l’opérateur téléphonique et le groupe audiovisuel a éclaté lorsque le second a réclamé un énorme chèque au premier pour avoir le droit de diffuser les chaînes du groupe ainsi que les fonctions Replay et SVoD sur ses Box TV.

Une requête rejetée par Orange qui a écopé le 1er février dernier d’une assignation en justice de la part de l’entreprise de Gilles Pelisson. En plus de l’arrêt de la diffusion de ses chaînes, TF1 espère obtenir des dommages et intérêts de la part de l’opérateur historique.

Europe 1 rapporte qu’Orange est en passe de supprimer les chaînes et services du groupe TF1 de ses boxes. Les chaînes ont par ailleurs déjà disparu des documents de présentation de  l’offre TV Orange.

Taper au portefeuille pour ne pas payer

Mais Orange ne compte pas s’arrêter là. Selon le Figaro, le groupe de Stéphane Richard a annulé la diffusion de ses campagnes publicitaires sur les chaînes de TF1, et ce pour les semaines à venir.

Interrogé par le quotidien, Philippe Nouchi, directeur de l’expertise média chez Publicis Média, explique qu’en 2017, Orange a déboursé 49 millions d’euros bruts en campagne publicitaires sur les chaînes du groupe de Gilles Pelisson. « Sur les 102,7 millions d’euros de budget publicitaire global dépensés en TV, 48,4% sont alloués à TF1″, explique-t-il.

L’investissement d’Orange chez TF1 équivaut à environ 20 millions d’euros nets, soit 5 millions de moins que ce que réclame TF1 en redevance.

Selon des sources proches du dossier, TF1 réclamait initialement 80 millions d’euros  à l’opérateur mais aurait revu ses exigences à la baisse. Pas suffisamment pour Orange semble-t-il.

Source: Figaro