TF1 demande à Orange de ne plus diffuser ses chaînes sur sa box

Business

Par Elodie le

Faute d’accord financier trouvé entre les deux parties, Orange ne pourra plus proposer les chaînes du groupe TF1 à ses abonnés.  

Les accords de distribution entre TF1 et Orange viennent de prendre fin, « regrette » la chaîne dans un communiqué.

« À compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés. »

Les chaînes comprennent TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCILe groupe TF1 rappelle pourtant que des « accords équitables […] ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom » en janvier.

Constatant « qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat », le groupe « entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits. »

Le PDG du groupe TF1, Gilles Pelisson, dit regretter « cette situation qui prive les abonnés d’Orange du replay de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d’Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes. Leur satisfaction est notre priorité ».

La période de renouvellement des droits de diffusion donne généralement lieu à de véritables passes d’armes entre les chaines et les opérateurs. En 2016, TF1 et M6 avaient entamé un bras de fer estimant l’obole des opérateurs – 10 millions d’euros par an – trop modeste et réclamaient 10 fois la mise.

Puis en février 2017, TF1 menaçait les principaux FAI de se retirer de leur box internet si ses exigences n’étaient pas satisfaites. Le montant de l’accord signé entre TF1, SFR et Bouygues n’a pas été communiqué, mais il semble qu’Orange n’était pas intéressé ou joue très bien au poker menteur…