Passer au contenu

Vaunt : les lunettes connectées d’Intel ressemblent à des lunettes normales

On ne peut pas dire que pour le moment, les lunettes de réalité augmentée aient vraiment su percer. Encombrantes, peu pratiques, intrusives, … À l’exception de certains secteurs professionnels, ou encore pour rigoler comme avec les Spectacles de Snap, ces appareils ont encore un long chemin à parcourir pour qu’on veuille les porter sur le nez.

Intel a toutefois marqué des points avec son dernier projet baptisé Vaunt. Il s’agit de lunettes connectées développées par la division New Devices Group du fondeur. Celles-ci n’ont pas de caméra ou d’appareil photo (exit donc le côté « espionnage » qui faisait peur avec les Google Glass), elles se contentent d’afficher des informations comme des notifications ou des itinéraires.

Un SDK pour les constructeurs intéressés

Ces informations ne s’affichent pas sur le verre des lunettes : elles sont en fait projetées dans la rétine de l’utilisateur par le biais d’une diode laser à cavité verticale émettant par la surface (VCSEL) qui émet vers un réflecteur placé dans le verre de droite. Une technologie qui peut effrayer, mais à en croire Intel il n’y a aucun danger, la puissance du laser étant très faible.

De plus, les projections ne sont visibles que lorsque l’utilisateur regarde un certain point dans les lunettes. On peut tout à fait choisir de regarder ailleurs : il ne s’agit pas de l’écran de Google Glass toujours présent dans le champ de vision. À l’intérieur des lunettes, on trouve une batterie d’une autonomie de 18 heures (le constructeur veut tenir au moins une journée). À terme, Intel veut y ajouter le support d’assistant intelligent.

Le projet Vaunt a un atout par rapport aux autres tentatives du même type : ces lunettes ressemblent à n’importe quelles autres lunettes. Le porteur n’a pas l’air d’un extra-terrestre, ce qui est une belle avancée en soi. Intel n’en a pas terminé avec ce développement, mais l’idée est de proposer un kit de développement qui permettra à d’autres constructeurs de mettre au point des lunettes du même genre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *