Une députée propose que nos adresses IP soient publiées à côté de nos commentaires

Sécurité

Par Mathieu le

C’est un fait, les opinions des autres consommateurs nous intéressent plus que nous n’aimerions l’avouer. Il est donc logique de constater qu’une grande partie des internautes lit les avis d’autres personnes avant d’acquérir un bien de consommation courant. Si l’on se rend sur Google, on peut ainsi remarquer que, pour un produit donné, il existe bien souvent une version avec le mot clé « avis » qui est proposée.

Quelle solution ?

Malheureusement, d’après une enquête conduite l’année dernière par la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, « un commentaire sur trois n’est pas fiable », comme le souligne Numerama.  Un chiffre saisissant qui invite à faire bien plus attention à ce que nous lisons et à ceux en qui l’on peut croire.

Il y a quelques années, plusieurs institutions se sont penchées sur le phénomène afin de tenter de lui apporter une réponse. Ainsi, l’idée d’accoler une « preuve d’achat » à côté des avis de celles et ceux qui avaient effectivement bien acheté un bien ou un service est apparue. Mais, trop difficile à mettre en place et à gérer, la solution a finalement été abandonnée. Il y a quelque temps, via la loi pour une République numérique, il a été demandé que l’ensemble des professionnels présents sur internet indiquent s’il existe, ou non, une procédure de contrôle des avis et, le cas échéant, de ses caractéristiques directement sur leur site. En clair, que les opinions des consommateurs, aussi vraies ou fausses soient-elles, soient un minimum contrôlées et régulées.

Mais, pour Isabelle Rauch, députée de la Moselle et membre de la République en marche il est aujourd’hui nécessaire « d’imposer la publication du numéro IP de l’émetteur à côté de chaque commentaire » pour détecter et traiter plus aisément les avis malveillants qui pullulent sur le web.

« De nombreux acteurs économiques déplorent ces cas précis, surtout qu’ils viennent parfois de leur propre concurrence » explique-t-elle. « Les protections mises en œuvre par certains sites spécialisés, comme celle d’attester l’absence de tout lien avec l’activité et d’en avoir fait soi-même l’expérience, semblent modestes au regard de l’enjeu » affirme Isabelle Rauch dans une question qui a été adressée à Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du numérique.

 

Mounir Mahjoubi / Crédits : GIP / Wikipedia

Des limites criantes

Cette idée, qui pourrait devenir une mesure, n’a qu’un intérêt finalement limité. Tout d’abord, le site qui reçoit le commentaire est, logiquement, déjà en possession de l’adresse IP de l’expéditeur. Et il a tout à fait le droit de prendre les mesures qui lui semblent adéquates pour éviter que cette adresse laisse de nouveaux avis malveillants. Ensuite, afficher l’adresse IP aux autres internautes ne sert pas à grand-chose. La question étant : allez-vous vraiment vous servir de cette information pour effectuer des recherches approfondies et connaitre la provenance du commentaire ? Peu probable.

De plus, cette éventuelle mesure relance le débat de la liberté et la sécurité des internautes. L’adresse IP est une donnée à caractère personnel comme une adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Il n’est donc pas envisageable de l’afficher automatiquement et sans demande préalable à côté d’un simple commentaire. Il va donc certainement falloir retravailler sur l’idée ou, simplement, en trouver une meilleure.

Source: Numerama

30 réponses à “Une députée propose que nos adresses IP soient publiées à côté de nos commentaires”

  1. Le gere d’idée qui te montre à quel point la personne qui propose ça est déconnecté de la réalité…

    Concernant les avis, est ce que de savoir si le commentaire provient d’un vrai acheteur va reelement aider dans la décision d’achat ? Perso non. On remarque assez bien les commentaires  authentiques qui ont une réelle utilité, j’exclu d’emblée les jean-michel-g-pas-eu-de-bol-alors-je-mets-zero-etoile, ceux aussi qui font les caca nrveux parce que la livraison a pris 2 jours de plus, les néophytes qui n’y connaissent pas grand chose et qui mette un avis ultra positif sans argument derrière, etc.

  2. C’est les fournisseurs de VPN/proxy qui vont faire fortune.
    suggestion d’IP: 106.125.103.113 (Oui il y a une raison pour cette IP)

  3. Faux concernant le numéro de téléphone .
    Suite au fait que j’ai été harcelé ces dernières années par des coups de téléphone multiple provenant de diverses sources ( publicités , démarchages , etc… ) , j’ai mis en place l’obligation d’afficher  le numero de téléphone de l’appelant  ( option gratuite chez free ) .
    Donc plus personne ne peut  utiliser l’appel masqué  chez moi maintenant .
    De plus  je filtre les appels par répondeur , c’est à dire que j’ai mis un message  d’accueil stipulant que l’appelant à l’obligation de parler après le bip sonore  pour  décliner son identité .Suivant cette dernière  je décroche tout de suite ou alors  je ne réponds pas .Dans ce dernier cas  je  filtre son numero de téléphone  en l’interdisant , la bloquant  grace à l’option gratuite de chez free .
    Bref les numéros de téléphone ne sont plus anonymes , d’ailleurs  quand vous les tapez directement sous google , il y a plein de site que les références , les fiches avec des avis  .

  4. Et cette charmante dame ne sait-elle pas que les ip sont censé être conservé par le fournisseur de service pour tout message publié?

  5. Mouais du grand n’importe quoi. Et si le problème peut se poser, parfois il est très probablement possible d’avoir une protection qui effectivement vérifie que le produit a été acheté. Commentaire affiché seulement si l’article est acheté et non revendu.

    L’IP est d’abord une donnée sensible, et concernée par le GPDR, d’autre part cela restera bien trop facile a contourné. Si l’on est sur Mobile par exemple je pense que l’IP émettrice va changée selon les réseaux, la borne à laquelle on est connecté, …

    Idem avec les VPN on va avoir une IP qui ne sera pas celle de l’utilisateurs. Donc rien  à y faire l’IP est absolument inutilisable. Je pense qu’il est plus intéressant de regarder du côté de Steam qui publie depuis peu un peu plus de détail avec les votes et avis par ordre chronologique, une vague de commentaires pouvant du coup être un signe d’une tentative de modifier sa note. Même si comme toujours aucune solution ne sera jamais parfaite.

  6. N’importe quel débile est capable d’utiliser un vpn et d’afficher l’IP d’un pays situé à des milliers de kilomètres de sa véritable localisation.

    Pire, un type un peu plus doué pourrait parfaitement détourner la box d’une personne peu renseigné pour s’amuser à écrire un grand nombre de commentaires malveillants en se faisant passer pour elle.

    C’est également pour la même raison d’ADOPI est un échec cuisant. ça à déjà été rappelé un nombre incroyable de fois, l’IP n’est pas une information gravée dans le marbre et peut être modifié sans la moindre connaissance en informatique.

  7. Au lieu de proposer un truc qui ne fonctionnera en aucun cas à cause ( ou grâce ) de tout les contournements possibles ( VPN, IP dynamique…etc… ), pourquoi ne pas proposer qu’on voit déjà ce que font chaque personne politique avec sa connexion internet? ( je parle de tout ce qui est fake sur le net ou dl illégal …etc… ).
    Ça pourrait être pas mal et montrer que certaines de leurs idées à la noix ( #HADOPI ) peuvent servir 😃

  8. Tutafé !
    Au-delà de la profonde niaiserie de cette proposition, l’IP est une donnée personnelle. Et si le RGPD cherche à protéger les utilisateurs de ce que font les entreprises de nos données, c’est certainement pas pour les mettre à dispo à qui veut bien les voir.

  9. Elle a carrément raison ! Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir l’IP des gens quand ils donnent un avis ! Et d’ailleurs je trouve qu’on devrait contraindre à indiquer à chaque fois le numéro de sécu, l’adresse physique, le numéro de téléphone, une photo de la personne et de ses empreintes, pour être bien certain que les commentaires sont valables ! Ah et les mensurations aussi, sans compter les éventuels tatouages !

  10. Bonjour… depuis mon dernier commentaire je me suis fait DDoS cent cinquante douze fois. Depuis j’ai changé de FAI. 82.198.127.211

  11. ce qu’on ne te dit pas  c’est qu’avec les lois  terroristes  de ces dernières années  on peut  forcer le  fournisseurs de proxy    à fournir  les personnes qui se sont connecter   à leur serveur .
    Que même sans ça , une liste  des adresses i.p qui seront identiques , qui se répèteront sur un site  , on pourra ( puisqu’à force la personne aura  fait une erreur ) la  filtrer .
    En faisant des recoupements , c’est ce que font  les flics  , on pourra  remonter à la véritable identité ( il y a actuellement des logiciels spécialisé qui font ça  en  une fraction de secondes , le  FBI utilise  ça  par ex. ) .
    Et tu me diras  pourquoi  ne fait on rien alors contre les sites de piratages de film ? Ce n’est pas une priorité et puis une fois les commanditaires coincés  , on les ruine puis on les crucifie sur la place publique pour en faire des exemples .
     

  12. C’était vrai avant les lois terroristes. C’est juste que maintenant ils n’ont plus besoin de mandat pour le faire. Mais si tu prends un VPN russe, ils pourront se brosser en France pour avoir une réponse.

  13. Trés bonne la "députée"
    aurevoir l’anonymas 
    aurevoir a votre connection 
    merci les hackers et les booters XD
    Bonjour les emmerdes

  14. Mais … C’est juste ridicule. Ce serait envisageable techniquement avec une IPv6 mais pas une v4. Peu de gens ont des ips fixe … Braif – 127.0.0.1

  15. Ça serait dommage vu que ça ne résout pas le problème et ça en cree d’autres. Cela dit, une solution simple existe: les preuves de travail, c’est déjà utilisé par ceux qui connaissent la crypto…

  16. Allez vous faire foutre si vous voulez vrm avoir un système fiable utilisez juste une api chez iphub et vous checkez que le block vaut bien 0 pour définir une ip residentiel, soit pas un serveur, on voit bien la stupidité des députés, publie donc ton IP cher député dans ton nouveau système de ***** ca pourrait etre drole tu pourrais voir a quel point vous tentez d’empirer les choses

  17. héé ça peux être utile pour les philosophes du net qui se permettent d’insulter et juger a tout va derriere leur écran 🙂 Petite recherche et "toc toc" 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *