Solo : Disney accusé de plagiat pour les posters officiels du film

Cinéma

Par Henri le

Prévu pour le 25 mai prochain, Solo : A Star Wars Story a débuté sa campagne marketing depuis un moment déjà. Mais Disney se voit aujourd’hui accusé de plagiat.

Solo : A Star Wars Story est actuellement mis en avant grâce à une série de très belles affiches permettant de découvrir les personnages principaux (le trailer, c’est par ici). On peut y voir leur nom écrit en gros dans une couleur bien distincte sur un fond légèrement beige.

Des posters qui ont fait vivement réagir Hachim Bahous, un artiste français qui a tout de suite fait le rapprochement avec un de ses travaux. Ce dernier s’était en effet occupé d’une série de couvertures d’album pour Sony Music France, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont très ressemblantes avec les affiches du prochain Star Wars.

Flatté, mais déçu, ce dernier a posté un message sur son compte Facebook agrémenté d’une photo comparative.

À gauche les affiches officielles du prochain Star Wars (Disney), à droite les compiles pour lesquelles j’ai fait la créa en 2015 pour Sony Music France / Legacy Recordings France suite au brief du chef de projet Romain ‘Rpiz’ Pizon. Je suis flatté que la qualité de mon travail soit reconnue, mais c’est quand même de la contrefaçon pure et simple, on ne m’a pas demandé mon autorisation, je souhaite être crédité et rémunéré pour ce travail que j’ai effectué pour Sony !

Les affiches réalisées par BLT Communications partagent énormément d’éléments graphiques avec le travail de Mr Bahous, mais aucun artiste individuel n’est crédité. Il est cependant très difficile d’obtenir gain de cause sur ce genre de cas, et les graphistes indépendants le savent bien. Disney ne s’est pas encore exprimé sur la question.