Droits de diffusion : Paix des braves signée entre TF1 et Orange

Business

Par Elodie le

Un nouvel accord de distribution vient (enfin) d’être signé entre TF1 et Orange après deux ans de négociations et trois mois de bataille larvée par médias interposés.

Thor Ragnarok

C’est fait ! Orange et TF1 sont parvenus à un accord autour du renouvellement des droits de diffusion des chaînes du groupe de Martin Bouygues. Les abonnés d’Orange vont pouvoir retrouver MyTF1, le replay de la chaîne, suspendu depuis le 1er février par TF1. Celui-ci sera « à nouveau disponible pour les abonnés d’Orange » dès le 12 mars prochain.

Peace not war

Le bras de fer entamé depuis de longs mois trouve donc son épilogue. Les deux parties ont annoncé la signature d’un « nouvel accord de distribution global » des chaînes du groupe – TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI – pour les abonnés de l’opérateur historique, « ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes », précise leur communiqué commun.

Le montant de cet accord n’a pas été dévoilé, mais il ne devrait pas avoisiner les 20 millions d’euros demandés initialement par TF1.

Quoi qu’il en soit, le business reprend ses droits puisque la chaîne et l’opérateur « ont convenu de collaborer pour le développement de solutions de publicité adressée et enrichie sur les services TF1 distribués sur les plateformes Orange ».

Canal + et Free luttent encore

TF1 et Orange se livraient bataille depuis de plusieurs mois, l’opérateur refusant de céder aux exigences financières du groupe TF1 pour la distribution de ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT. A la fin du mois de février, TF1 se disait prêt à trouver « un accord dans des délais proches ».

Jeudi 8 mars, Canal Plus a accepté de rétablir TF1 pour ses abonnés TNT Sat’ sous la pression conjuguée du ministère de la Culture, du CSA et du régulateur des télécoms, l’ARCEP. Par ailleurs, la chaîne cryptée va “ouvrir le signal” de TF1 pour le concert des Enfoirés ce vendredi soir. « On est évidemment très attachés à Coluche et à tout ce qu’il a fait. Comme vous le savez il a été à l’antenne de Canal », a expliqué Maxime Saada, le directeur général du groupe au micro de France Info. « Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du cœur et de pénaliser les Enfoirés. » Toutefois, la chaîne poursuit son bras de fer contre la première chaîne.

Free de son côté se dit prêt à « couper rapidement le signal » de TF1 qui exigerait 21 millions d’euros pour diffuser ses chaines d’après Le Figaro.

Seuls Bouygues Télécom et SFR ont signé l’accord. Le premier appartenant au groupe Bouygues, maison mère de TF1, n’a pas du rechigné bien longtemps, et le second semble avoir trouvé un terrain d’entente avec Bouygues pour la diffusion de ses chaînes.

7 réponses à “Droits de diffusion : Paix des braves signée entre TF1 et Orange”

  1. Vous avez raté l’essentiel, comme d’habitude des qu’il s’agit des victoires de free (1ere androidTV, 15 ans de TNT tf1…) D’après Univers Freebox, Orange a divisé par deux la facture, et TF1 s’est résigné à ne pas faire payer ses chaines gratuites… ce qui correspond aux exigences de free.

  2. je pense que cette histoire n’est pas fini … il y a d’autres acteurs qui ne sont pas encor arrivé dans le casting : le groupe M6 et les chaines gratuites de canal. et toutes les chaines de la TNT. (sauf le groupe france télé bien sur)

  3. Justement ! ça risque de se répercuter sur la facture du client, il est peut être temps de remettre les abonnement ADSL SANS tv :'(

  4. J’appel pas vraiment ça une victoire sachant que la facture est toujours beaucoup plus importante qu’avant et donc une augmentation du prix des abonnements chez Orange (y compris pour ceux qui n’ont pas de module télé) déjà que leurs forfait sont pas donnés, ça risque d’empirer. Sachant qu’il est possible pour free de passer par la TNT ce serait stupide d’accepter de tels exigences financières. Et qu’on viennent pas me parler de myTFI et tout ça, personne s’en sert.

  5. M6 a déjà signe avec la majorité des FAI (dont Orange). Ils sont simplement dans une position qui ne leur permettait pas de demander autant que TF1

  6. C’est une victoire dans le sens, ou Free a attaqué sur ce point precis. Alors certes ils l’ont fait en connaissance de cause, parce que la victoire était assurée. Tu crois vraiment que les gens préfèrent regarder la TV au replay ? ce n’est pas mon cas, bien entendu j’ai plus tendance à le pirater dans tous les sens. Sans oublier la puissance du multi replay, tf1 ou non, c’est tres pratique de piocher dans une liste de films et series gratuites en vrac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *