Tomb Raider : les séquences cultes du jeu vidéo qu’on voudrait voir dans le nouveau film

Tomb Raider, nouvelle adaptation des aventures de Lara Croft au cinéma, arrive le 14 mars prochain dans les salles obscures. Avec Alicia Vikander dans le rôle-titre, la réalisation de Roar Uthaug compte bien rendre hommage au jeu vidéo original sorti en 2013 sur PS3, Xbox 360 et PC. Si les fans de la série attendent impatiemment le long-métrage, c’est aussi pour le comparer avec le titre duquel il s’inspire et constater s’il est suffisamment fidèle.

Le jeu vidéo de 2013, qui était à l’époque un reboot de la saga, a été extrêmement bien accueilli par la presse et les joueurs qui appréciaient cette « origin story » intelligente. Elle dépeignait alors une Lara plus jeune et moins expérimentée. Et justement, les premières bandes-annonces ont montré que le film s’appuyait largement sur le titre de 2013. Revenons ensemble sur cinq scènes marquantes du jeu vidéo qu’on aimerait voir dans l’adaptation qui sortira au cinéma mercredi 14 mars :

  • Le repaire des pilleurs au début du jeu

Le début de Tomb Raider met rapidement le joueur face à ses responsabilités. Après avoir repris connaissance sur la plage, la pauvre Lara, qui a vu son bateau couler, se fait frapper avant de se réveiller ligotée, le corps dans le vide et la tête à l’envers. Elle doit donc faire son possible pour se libérer et échapper à un mystérieux ravisseur qui dit « ne pas vouloir lui faire de mal » ce qu’on a du mal à croire. S’enchaînent alors des séquences fortes où elle échappe de peu à la mort et tente de commencer son long chemin vers la survie et ses amis dispersés un peu partout sur l’île. Une étape importante qu’on espère revoir dans le film.

  • Course contre la montre dans un temple en flammes

Lara est activement recherchée et doit fuir. Au-delà de survivre aux assauts répétés d’ennemis dont elle ne connait pas vraiment les motivations, elle doit également échapper aux flammes qui l’entourent et qui risquent bien de la tuer. S’en suit alors un passage marquant du jeu où l’on doit grimper sur diverses parois pour monter au plus haut de la tour et réussir à s’enfuir de cet endroit maudit. Il serait intéressant que le long-métrage propose une scène similaire rendant hommage au « contre la montre » présente dans le jeu original.

  • Énigme de la cloche

Très certainement l’énigme la plus marquante du jeu. Après avoir tué plusieurs adversaires et être grimpée en haut d’un temple en ruine, Lara se retrouve face à une impasse. Elle doit trouver un moyen de se frayer un chemin et utiliser son arc, le vent et quelques cloches suspendus pour faire s’écrouler ce qui reste de l’endroit. Cette séquence nécessite d’avoir une bonne utilisation de divers équipements acquis jusque là et surtout de faire marcher sa logique. Après avoir fracassé deux piliers, la cloche principale tombe et libère le chemin à Lara. Une séquence très appréciée des fans qui, on l’espère, aura droit à sa version cinématographique.

  • Escalade de la tour radio

Afin de rétablir les communications et de garder l’espoir de trouver une porte de sortie, Lara s’en va, seule, jusqu’à la tour radio de l’île. Après s’être débarrassée de nombreux ennemis, l’héroïne arrive donc à l’endroit précis qui pourrait régler bien des problèmes à son petit groupe de survivants. S’en suit alors un passage profitant d’une mise en scène subtile où les paysages alentour viennent rappeler à quel point la nature peut aisément reprendre ses droits.

  • Le crash de l’avion

Les premiers extraits présents dans la bande-annonce de Tomb Raider laissent penser que la célèbre scène de l’avion qui se crashe sera aussi présente dans le film. Pour rappel, cette séquence met en avant une Lara qui reprend espoir en voyant un avion se rapprocher de l’île. Elle pense donc qu’elle est enfin tirée d’affaire, mais c’était sans compter sur la météo capricieuse de cet endroit mystérieux qui abat la foudre sur l’appareil. S’en suit alors un passage explosif où notre héroïne doit s’enfuir et réussir à esquiver les nombreux débris qui s’apprêtent à lui tomber dessus. Pour revenir à la bande-annonce du long-métrage, on peut voir à un moment Lara Croft s’agripper à un avion au bord d’un ravin. Un des nombreux clins d’œil du film envers le jeu vidéo ?

Tomb Raider le film est attendu pour mercredi prochain, le 14 mars, dans les cinémas français.

4 réponses à “Tomb Raider : les séquences cultes du jeu vidéo qu’on voudrait voir dans le nouveau film”

  1. Bonjour,

    J’ai vu le film hier soir en avant première , étant encore assez friand du game ..  autant vous conseiller tout de suite de ne pas aller voir ce film ..  d’une niaiserie totale ..  dommage

  2. Comment dire? Je suis complètement en désaccord avec toi. Le film est très bon, les acteurs aussi. Si on apprécie le genre, on ne peut pas être déçu.

  3. On peut très bien apprécier le genre et ne pas aimer la niaiserie. Donc le jeu est il niais ? Dans ce cas tu as raison et on va voir le film on acceptant sa niaiserie. Ou le jeu n’est pas niais ? Et donc tu as tort et ce film est une énième adaptation pourrie d’un jeu vidéo qui ne peut décevoir les gros beaufs fanboy hardcore sans ambition et sans background culturel.

    Perso j’ai jamais joué à un Tomb Raider par contre j’ai joué à des Uncharted et je trouve ces derniers loin d’être niais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *