Pour cet ingénieur, la NASA devrait s’inspirer de Star Wars pour construire de meilleurs robots

Espace

Par Anne Cagan le

Cet ingénieur en robotique de la NASA estime que l’agence devrait s’inspirer des droïdes de Star Wars pour concevoir ses propres robots. Une idée pas si étrange que ça: l’agence l’a même déjà fait par le passé.

Comment améliorer les robots de la NASA? Pour un des ingénieurs en robotique de l’agence, la réponse est toute trouvée : en s’inspirant de Star Wars. W. Kris Verdeyen qui a passé des années à travailler sur Valkyrie, le robot humanoïde de la NASA a publié hier un article dans Science Robotics dans lequel il développe sa thèse.

Des robots polyvalents grâce à leurs outils intégrés

Selon lui, il serait intéressant de doter les robot de la NASA de certaines des fonctionnalités que l’on peut trouver sur ceux de Star Wars, tels R2-D2 ou BB-8. Premier point fort mis en avant par l’ingénieur: la polyvalence des droïdes de Star Wars qui sont équipés d’un vaste assortiment d’outils et peuvent grâce à cela résoudre de nombreux problèmes.

R2-D2, pour ne citer que lui, peut par exemple souder rapidement rapidement des circuits endommagés ou éteindre un feu grâce à son extincteur intégré. Une autre caractéristique des robots de Star Wars intéresse particulièrement W. Kris Verdeyen : leur autonomie.

Droïdes hyper-autonomes VS robots supervisés

Un bon niveau d’intelligence et une connaissance approfondie du vaisseau permettent en effet aux droïdes du film d’agir sans l’aide d’un humain. Pour l’heure, hélas, nos robots sont bien moins indépendants que leur “alter-égo” cinématographiques. Même le Robonaut 2, un humanoïde qui oeuvre à l’automatisation de certaines tâches sur la Station Internationale Spatiale, doit être contrôlé par un humain.

Construire des robots plus autonomes, à l’instar de ceux de Star Wars serait une avancée importante et cela pour une raison très simple : plus une navette s’éloigne plus le décalage qui se créé lors des communications avec la base au sol est important.

La NASA s’est déjà inspiré de Star Wars par le passé

L’idée de l’ingénieur n’est du reste pas si farfelue que ça. La NASA s’est même déjà inspiré par le passé de la célèbre saga. Son robot volant autonome Astrobee (qui doit assister à partir de 2019 les astronautes de l’ISS dans des tâches variés telles que la maintenance, la surveillance, et l’entretien) a ainsi été inspiré par le robot volant utilisé lors de l’entraînement d’un certain Luke Skywalker.