Google aimerait que vous recherchiez un peu moins Kodi dans son moteur de recherche

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Depuis quelques jours Google a retiré du système d’autocomplétion de son moteur de recherche le terme Kodi. Et ce, très probablement afin de lutter contre le piratage.

Le site Torrentfreak rapporte aujourd’hui qu’il est beaucoup plus difficile de faire des recherches sur Kodi sur Google. Le moteur de recherche ne cherche en effet plus à deviner l’intention de l’utilisateur lorsqu’il commence à taper « kod » ou « addons pour k » dans le champ de recherche. En ligne de mire de Google, le lecteur multimédia Kodi qu’utilisent de nombreux pirates pour télécharger et lire du contenu illégal sur Internet.

Un lecteur open-source auquel il est facile de greffer des add-ons

En soi, Kodi n’est pas un programme destiné au piratage. Il s’agit d’un simple lecteur multimédia disponible sur de nombreuses machines, à la fois léger et performant, qui permet surtout de streamer du contenu vidéo depuis son NAS vers sa télévision (par exemple). C’est surtout un lecteur open-source auquel il est très facile de greffer des add-ons. Et ce sont surtout ces add-ons qui permettent de faciliter le téléchargement illégal de contenu.

Google a d’ailleurs confirmé à Torrentfreak que c’était bien le piratage qui est la cause du bannissement de ce terme de l’autocomplétion du moteur de recherche. « Depuis 2011, nous avons filtré certains termes associés à la violation de droit d’auteur de l’autocomplétion de Google. Cette nouvelle action est à mettre en relation avec cette stratégie » a expliqué un représentant de Google.

Une décision qui a déçu fortement la XBMC Foundation – qui développe Kodi -, qui travaille depuis quelques années avec la MPAA (Motion Picture Association of America, qui défend les droits studios hollywoodiens) et qui se défend de promouvoir le piratage.

11 réponses à “Google aimerait que vous recherchiez un peu moins Kodi dans son moteur de recherche”

  1. Ah ***** ce soft est pourtant tellement bien sur une TV, d’ailleurs j’ai fait pas mal de recherche dessus pour configurer le miens dernièrement.
    C’est vraiment dommage cette censure… ça fait un moment que je pensais me passé de Google et ça vas peut être accéléré les chose ^^’

  2. Alors je lis les commentaires, je vois que certains abandonnerait Google pour un mots qui n’est plus proposé en autoComplétion, les gars si une partie de votre salaire disparaissait à cause de pirate je ne pense pas que vous soyez content alors c’est de meme pour les artistes, arrêté de vous plaindre !

  3. Kodi n’a rien d’illégal, c’est l’utilisation qu’on en fait au travers de dépot non officiel qui peux l’être.
    Ensuite il ne s’agit pas de quitter Google pour de l’autocomplétion mais pour un tout, je vais pas lancer le débat ici mais quelque recherche t’amènerons sur de nombreuse raison de vouloir t’orienté vers d’autre moteur de recherche si tu souhaite t’y intéressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *