La chaîne russe RT arrive bientôt dans les bouquets d’Orange

Général

Par Anne Cagan le

La chaîne russe avait été accusée par Emmanuel Macron d’avoir diffusé des “contre-vérités”. Elle devrait arriver bientôt dans les bouquets d’Orange.

Flickr Thought Catalog

C’est un sacré coup que la chaîne russe RT France vient de réussir. Lors du MipTv, sa présidente Xenia Fedorova a en effet annoncé à l’AFP que RT (qui avait déjà signé avec Free) sera bientôt disponible sur les bouquets d’Orange.

Diffusion de “contre-vérités”

La nouvelle ne devrait néanmoins pas réjouir tout le monde. Régulièrement critiquée, la chaîne a en effet été accusée de propager des fausses informations. Emmanuel Macron avait ainsi jugé que la chaîne RT France ainsi qu’un site Internet russe Sputnik s’étaient comportés comme des “organes d’influence” diffusant des “contre-vérités”.

La chaîne RT s’estime  “maltraitée” par le gouvernement

Une proposition de loi anti “fake news” a d’ailleurs été déposée par des parlementaires et sera examinée en juin. Un projet qui inquiète RT qui s’estime spécifiquement ciblée.

Xenia Fedorova, sa directrice a affirmé que sa chaîne était “maltraitée” par le gouvernement français et a indiqué aux Echos qu’elle allait “tout faire pour protéger [ses] droits”. Selon elle, les avocats de la société seraient déjà prêts. “Nous attendons d’avoir le texte final précis et nous vérifierons qu’il est bien conforme au droit”, a ajouté la directrice de la chaîne.

Un CSA aux pouvoirs bientôt élargit

Comme le souligne Les Echos, la proposition de loi actuelle permet au régulateur de refuser une convention à une chaîne dont les activités sont de nature à “porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation” ou à déstabiliser les institutions en diffusant des fake news. Le CSA pourrait par ailleurs avoir la capacité de suspendre un service en période électorale.