YouTube : Le clip de Despacito et Vevo ont été victimes d’un piratage

Sur le web

Par M. Excuisite le

Hier, le temps de quelques heures, le clip le plus vu au monde et le label musical ont subis les affres d’une bande de pirates informatiques. Au programme : modification des titres de nombreuses vidéos et suppression temporaire de la plateforme.

Inutile de vous présenter à nouveau Despacito, vous êtes tout à fait au courant qu’il s’agit du clip le plus regardé de YouTube avec plus de 5 milliards de vues. Mardi 10 avril, un groupe de pirates informatiques a rendu inaccessible la chanson de Luis Fonsi sur la plateforme vidéo de Google, et ce pendant plusieurs heures. Fort heureusement pour l’artiste portoricain, le clip de Despacito est rapidement revenu en ligne tout en conservant son nombre astronomique de vues.

Vevo prit pour cible

Mais le collectif de hacker ne s’est pas contenté de virer manu militari la chanson la plus populaire de YouTube. Ils ont également trituré les titres de nombreuses oeuvres musicales réunies sous le label Vevo.

Des artistes comme Maroon 5, Katy Perry, Drake, Shakira, ou encore Calvin Harris ont vu leurs clips affublés d’une nouvelle dénomination : “Hacked by Kuroi’SH & Prosox”. Le plus surprenant restant Hello d’Adèle qui a écopé d’un titre mentionnant “18 – 25 from JVC”.

Pour le moment, la manière dont les pirates ont pu prendre le contrôle de Vevo reste inconnue. La signature de leur méfait est la même que celle utilisée lors du récent piratage du compte Twitter de Now This. Quoi qu’il en soit, YouTube et Vevo explorent de nombreuses hypothèses, et notamment celle d’une faille exploitée par une application tierce. L’autre piste sérieuse pourrait être la récupération des identifiants de compte à l’aide d’un spyware ou d’un ransomware.