Il était temps : un développeur a créé un outil pour extraire ses sauvegardes Switch

Jeux-Video

Par Mathieu le

Imaginez quelques instants. Vous possédez une Switch et l’un de ses jeux phares, Zelda : Breath of the Wild. Malheureusement, après voir passé plus de 100 heures à explorer une carte qui recèle bien des mystères, votre console se casse, ou pire, est volée. Tout le temps consacré aux nouvelles aventures de Link disparaît telle une vulgaire trace de fumée.

Elle est où ma partie ?

Car oui, la console de Nintendo ne permet pas actuellement d’extraire ou de transférer ses sauvegardes, comme cela est le cas, par exemple, sur PS4. Un mal qui, on l’espère, pourrait être corrigé avec les mises à jour à venir. Quoi qu’il en soit, cette absence qui énerve passablement une partie des joueurs a trouvé une solution par l’intermédiaire de Bernardo Gioardano. L’homme vient en effet de développer un petit outil capable d’enregistrer, en externe, les sauvegardes de nos jeux Switch.

Ce jeune ingénieur, qui a déjà développé par le passé des extracteurs de sauvegardes pour la 3DS, a complètement repensé ses travaux pour les rendre compatibles avec la console hybride de Nintendo. Il explique ainsi à nos confrères de Kotaku « avoir eu besoin d’environ deux semaines pour mettre au point cet outil, indispensable ». Sur les différentes captures d’écran qu’il a partagées, on peut voir que sa solution fonctionne aussi bien pour les versions physiques des jeux (Mario Odyssey ou Zelda : Breath of the Wild notamment) que pour les titres uniquement téléchargeables.

Les preuves qu’il est possible d’extraire ses sauvegardes

Bientôt en téléchargement ?

Quand on lui demande pourquoi Nintendo n’a toujours pas daigné développer un tel outil, l’ingénieur propose une réponse plutôt logique : « Je pense qu’ils ne veulent pas que les gens bidouillent leurs sauvegardes pour éviter que les hackers ne trouvent un moyen de pénétrer dans le système de la console ».

Une position qu’il juge « raisonnable » même si, il faut l’avouer, les hackers n’ont pas attendu cette opportunité pour tenter de s’immiscer dans la Switch. Si pour l’instant cette solution d’extraction de sauvegardes n’a pas été rendue publique, mais a simplement été partagée avec « des spécialistes », Bernardo Gioardano n’exclut pas de la proposer à tout le monde gratuitement via son compte GitHub dans les prochaines semaines. Il a néanmoins affirmé « espérer que Nintendo publiera des voies officielles pour sauvegarder les jeux ». On est tous dans la même situation.

Une réponse à “Il était temps : un développeur a créé un outil pour extraire ses sauvegardes Switch”

  1. "les hackers n’ont pas attendu cette opportunité pour tenter de s’immiscer dans la Switch" ce n’est pas parce que vous pouvez décéder du cancer qu’il ne faut pas se vacciner (houuuulà attention sujet sensible pour théoriciens me ******** du complot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *