Chrome s’apprête à changer d’interface, voici comment l’essayer en avance

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de Chrome Canary, permettant de tester en avance les fonctionnalités à venir sur Chrome. Dans cette dernière version, il est déjà possible de tester une nouvelle interface, qui ne devrait plus tarder à apparaître sur la version finale du navigateur.

Cela fait maintenant plus de trois ans que Chrome n’a pas eu droit à un rafraîchissement de son interface. Mais Google s’apprête à faire changer les choses. En fouillant dans les options de Chrome Canary, des journalistes américains se sont rendu compte qu’il était déjà possible d’afficher la nouvelle interface que prépare Google pour son navigateur. Ne vous attendez toutefois pas à une révolution, Google s’est surtout contenté d’arrondir les bords.

Google arrondit les angles

Principal changement : la partie supérieure de l’interface voit ses formes considérablement s’arrondir. A commencer par les onglets, qui abandonnent leur forme hexagonale pour adopter une forme oblongue (qui n’est pas sans rappeler Firefox, soit dit en passant). D’une manière générale, les contours de l’interface sont moins marqués et jouent avec des applats de couleurs grises. C’est indéniablement plus esthétique et plus moderne, mais un peu moins lisible à l’usage.

Dans les petites modifications qui vont changer le quotidien, on note que l’onglet « + », qui permet d’ouvrir un nouvel onglet a migré de la droite du dernier onglet à leur extrême gauche. Étrange, car son ancienne position était rudement pratique. Enfin, les extensions et l’avatar du profil de l’utilisateur sont affichés entièrement à droite de la barre d’url.

Version Canary oblige, ces modifications de l’interface ne sont pas définitives et pourraient aussi bien rester que disparaître dans la version finale de Chrome. On ne sait toutefois pas encore quand elles arriveront.

Comment tester cette interface ?

Si vous désirez tester cette nouvelle interface, il faut tout d’abord télécharger Chrome Canary à cette adresse. Dans la barre d’url entrez ensuite « chrome://flags/#top-chrome-md » puis activez « refresh » dans le menu déroulant. Relancez Chrome Canary et vous disposerez alors de la nouvelle interface.