Amazon livre directement dans les coffres des voitures

Business

Par Olivier le

Amazon ne manque pas d’imagination pour livrer les commandes de ses clients. En octobre dernier, le géant du commerce en ligne annonçait Amazon Key, un service de livraison à domicile lui permettant de laisser les paquets directement à l’intérieur de la maison.

L’entreprise récidive avec Amazon Key In-Car ! Comme son nom le laisse deviner, il s’agit de permettre aux livreurs Amazon d’ouvrir le coffre de la voiture pour y déposer les paquets. Ce service repose non pas sur des serrures connectées et des caméras comme Amazon Key « tout court », mais sur des technologies qui existent déjà dans certains véhicules.

Ouverture automatique

Deux constructeurs automobiles, GM et Volvo, sont les premiers partenaires d’Amazon pour ce nouveau service, qui a débuté dans 37 villes américaines cette semaine après une période de bêta-test en Californie et dans l’État de Washington. Les livraisons dans les coffres se limitent aux abonnés Prime possédant des voitures de 2015 ou plus récentes, équipées du système OnStar et/ou Volvo on Call (ce sont eux qui ouvriront le coffre à la demande du livreur). D’autres marques seront ajoutées au fil du temps et des partenariats.

Les paquets de plus de 22 kg, ceux qui nécessitent une signature du client, ceux dont le montant des marchandises dépassent les 1.300 $ ou un certain format, ne pourront pas être livrés dans les coffres. Le fonctionnement du service passe par l’application mobile Amazon Key, qui indiquera au livreur à quoi ressemble le véhicule (photo et plaque d’immatriculation) et sa localisation. Il est possible en tout temps de bloquer la livraison, si d’aventure la voiture n’était plus disponible.

L’idée n’est pas mauvaise, mais elle repose pour une bonne partie sur la confiance qu’on accordera à Amazon et à ses livreurs…

Source: Amazon