Android P : Google présente de nouvelles commandes gestuelles et une fonction de gestion intelligente de la batterie lors de la Google I/O

Android

Par Anne Cagan le

L’OS mobile était à l’honneur lors de la grand messe de Google destinée aux développeurs. Gestion de la batterie et de la luminosité, commandes gestuelles, suggestions personnalisées… la firme de Moutain View a présenté une flopée de nouvelles fonctionnalités.

On attendait de pied ferme les annonces de la Google I/O concernant Android P. Elles sont nombreuses. La firme de Moutain View a notamment souhaité adapter plus finement le fonctionnement du téléphone aux usages de son propriétaire. La fonction “Adaptative battery” vous permettra de limiter l’utilisation de la batterie sur les applications que vous utilisez rarement.

Google se sert aussi du machine learning pour analyser vos préférences concernant le réglage de la luminosité et anticiper vos désirs. L’OS ne se contentera donc pas de faire varier le paramètre en fonction de la lumière ambiante : il se basera sur les réglages que vous avez l’habitude de choisir à ce niveau de luminosité extérieure.

Faire gagner du temps à l’utilisateur en lui suggérant des actions

Android P veut également faire gagner du temps en proposant de nouveaux types de suggestions élaborées en fonction des usages. La fonctionnalité App Actions prédit par exemple ce que vous êtes susceptible de vouloir faire. Si vous connectez vos écouteurs aux smartphones, elle vous proposera par exemple tout de suite de reprendre la lecture de votre playlist Spotify préférée.

De façon similaire, la fonctionnalité Slices donne accès à des éléments d’appli afin de faire gagner du temps. Par exemple, si vous tapez le mot “‘Lyft” dans Google Search, Slices fera apparaître le prix et la durée d’un trajet pour votre lieu de travail et vous permettra de réserver très rapidement la course.

Modification des paramètres rapides et du mode de capture

De nouvelles commandes gestuelles font aussi leur entrée sur Android P. Il est ainsi possible d’afficher un nouvel aperçu des applications récemment utilisées en faisant glisser vers le haut le bouton home.

Les adeptes du multitâche seront heureux d’apprendre que la fonction de Sélection intelligente de texte (qui reconnaît le sens du texte sélectionné et suggère des actions pertinentes en fonction de cela) fonctionne dans cet aperçu.

Google a également modifié les paramètres rapides et la commande permettant de faire des captures et a simplifié que la commande permettant de régler le volume. La firme de Moutain View a également mis fortement l’accent sur de nouveaux outils censés nous aider à “déconnecter”.

Des outils pour aider les utilisateurs à “décrocher”

Android P proposera ainsi un tableau de bord fournissant des données tels que le temps passé sur les différentes applis ou encore le nombre de fois où il a été déverrouillé. La fonction App Timer permet de fixer des durées maximales d’utilisation sur les applis et suggère à l’utilisateur d’arrêter de l’utiliser lorsque ce seuil approche. La fonction « Do not disturb » coupera non seulement les appels et les notifications mais également les alertes visuelles qui apparaissent sur l’écran. Elle sera très simple à activer : il suffira de poser son téléphone face contre table.

Enfin une fonction Wind Down activera le mode “Do not disturb” et passera l’écran en noir et blanc à l’heure que vous aurez enregistrée pour vous inciter à lâcher votre appareil. La version bêta d’Android P est disponible depuis hier sur le Google Pixel et sur plusieurs autres appareil (Sony Xperia XZ2, Xiaomi Mi Mix 2S, Nokia 7 Plus, OnePlus 6, etc.).

Pour retrouver l’intégralité de la Google Keynote, c’est par ici.

Source: Google