Passer au contenu

On sait pourquoi Colin Trevorrow a été renvoyé de Star Wars 9

Décidément, réaliser un Star Wars est devenu chose compliquée, voire impossible. Après Chris Miller et Phil Lord pour Solo : A Star Wars Story, c’est Colin Trevorrow qui a subi les jougs de Disney et LucasFilm. Le réalisateur de Jurassic World, qui avait été annoncé comme le digne successeur de J.J. Abrams et Rian Johnson a finalement été démis de ses fonctions, avant même le début du tournage, et remplacé par le premier nommé.

Des premiers retours négatifs

Comme d’habitude, on évoquait des « divergences » artistiques pour expliquer ce changement de dernière minute et ce revirement peu surprenant de la part de Disney. Le Wall Street Journal vient néanmoins de publier un article dans lequel on en apprend plus sur ce qui a coincé entre le réalisateur américain de 41 ans et les studios en charge du projet. Si l’on en croit les informations qui proviendrait de sources sûres, lorsque Colin Trevorrow a présenté son idée de ce que devait être Star Wars IX à Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilm et aux dirigeants de Disney, tout a été très bien reçu. L’homme s’est alors lancé dans l’écriture d’un script pour donner forme concrètement à ce qu’il avait en tête. Et c’est à cet instant que la relation s’est tendue.

Kathleen Kennedy n’était pas du tout convaincue par ce que proposait le réalisateur, tout comme Disney et LucasFilm qui se sont mis en tête d’embaucher Jack Thorne, qui a écrit la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit, pour réécrire le scénario. Problème de taille : ni Kathleen Kennedy ni Colin Trevorrow n’ont apprécié ce nouveau script. Le réalisateur a alors souhaité le retravailler à sa manière, mais la présidente de LucasFilm l’a vite arrêté, lui expliquant qu’ils allaient trouver quelqu’un d’autre. C’est finalement vers J.J. Abrams que les studios se sont tournés, connaissant parfaitement le metteur en scène, sa vision et, certainement, son caractère plus malléable.

J.J. Abrams aux anges

À noter que le Wall Street Journal explique, qu’au départ, il a été demandé à Rian Johnson de reprendre le projet, mais que ce dernier a refusé à cause du laps de temps trop juste pour créer ce nouvel épisode, mais aussi parce qu’il est pris par la mise en place de la nouvelle trilogie. Ce retournement de situation n’a en tout cas pas déplu à J.J. Abrams qui explique : « J’avais quelques idées dès le début, depuis l’épisode VII (…) Mais même dans mes rêves les plus fous, je ne m’étais jamais imaginé avoir la possibilité de leur donner vie. » Espérons que le résultat soit à la hauteur de nos espérances pour ce qui sera le dernier film de la saga Skywalker.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Vu les deux premiers, mes espérances ne sont guère très élevées. Ce sera divertissant et spectaculaire à non pas douter et on s’en contentera

  2. Vu les deux premiers, mes espérances ne sont guère très élevées. Ce sera divertissant et spectaculaire à non pas douter et on s’en contentera

  3. IV, V, VI ont posé les bases d’un univers riche et immense, précurseur sur la sf moderne au cinema, en matiere d’fx etc etc.
    Disney n’est qu’un vautour. En plus ils en fond de la *****

  4. IV, V, VI ont posé les bases d’un univers riche et immense, précurseur sur la sf moderne au cinema, en matiere d’fx etc etc.
    Disney n’est qu’un vautour. En plus ils en fond de la *****

  5. Je suis partagé. A la fois content pour Abrams, qui va pouvoir terminer l’histoire qu’il a entamée (laisser le soin a d’autres de terminer sa propre histoire ne doit pas être simple), et en même temps frustré parce que j’ai aimé que Johnson applique clairement sa patte sur l’épisode VIII. Avec Abrams aux commandes de l’épisode IX (plutôt qu’un nouveau réal), il n’y aura pas de surprise quant au ton employé.

  6. Je suis partagé. A la fois content pour Abrams, qui va pouvoir terminer l’histoire qu’il a entamée (laisser le soin a d’autres de terminer sa propre histoire ne doit pas être simple), et en même temps frustré parce que j’ai aimé que Johnson applique clairement sa patte sur l’épisode VIII. Avec Abrams aux commandes de l’épisode IX (plutôt qu’un nouveau réal), il n’y aura pas de surprise quant au ton employé.

  7. Pour moi le travail de Lucas sur la prélogie est pire que tout ce qui a été fait par disney…J’apprécie quand même ces films, mais il faut reconnaitre qu’il a fait de la ***** et que à coté de ca, les VII et VIII auraient pu être bien pires…

  8. Pour moi le travail de Lucas sur la prélogie est pire que tout ce qui a été fait par disney…J’apprécie quand même ces films, mais il faut reconnaitre qu’il a fait de la ***** et que à coté de ca, les VII et VIII auraient pu être bien pires…

  9. Faut voir le bon côté des choses, au moins on aura sûrement un bon Jurassic World 3 ! Vu que Trevo s’est libéré, il à décidé de reprendre cette saga la du coup, tout rentre dans l’ordre (espérons ?).

  10. Faut voir le bon côté des choses, au moins on aura sûrement un bon Jurassic World 3 ! Vu que Trevo s’est libéré, il à décidé de reprendre cette saga la du coup, tout rentre dans l’ordre (espérons ?).

  11. Face à l’Empire, le premier ordre, même face aux Mandaloriens ou aux Siths, il y avait de l’espoir.

    Face à Disney c’est le néant… les mecs et femmes auto persuadé d’être les meilleurs avec un regard condescendant envers les fans de Star Wars n’étant que des poches de pognons à vider sans aucuns ménagement tout en violant 30 ans d’histoire qu’ils ont aimés et contribué à créer.

    Bref…

  12. "applique clairement sa patte sur l’épisode". Ouais m’enfin une patte de ***** reste une patte de ***** du coup on peut légitimement se demander s’il ne faut pas mieux ne rien appliquer du tout.

  13. Y’en a qui sont d’accord sur le fait que la terre soit plate. Alors tu sais … 🙂 

  14. Qu’ils reprennent la suite de Star Wars, je suis d’accord, on voit des Star Wars Rebels de très bonne qualité, donc l’univers à encore des histoires à nous raconter.
    En revanche, ce balai de réalisateur, sachant dès le départ qu’on nous vend une trilogie, je comprends pas la stratégie de mettre plusieurs réals qui font chacun leurs scénar sachant à la base que le format serait une trilogie …
    Star Wars VIII est d’une bizarrerie niveau scénar, surtout que bon, SPOILER ……………………..
    ……………………………………………….
     Carrie Fisher alias Leiya était morte avant la sortie, qu’elle a une ligne de script disant qu’elle est fatiguée, qu’elle a vu trop de personne mourir à Amilyn Holdo, qui va finalement se sacrifier … Alors que : 
    – Elle récupère le commandement suite au coma de Leiya
    – Subi une mutinerie qui est cessé par Leiya herself, donnant une légitimité à son commandement, soit un passage de flambeau en OR, car elle récupère le commandement par son rang hiérarchique mais l’arrêt de la mutinerie par Leiya valide aux yeux de tous, et surtout à ceux de Poe Dameron sa légitimité
    – Leiya et Amilyn Holdo discute de Poe où cette dernière dit que malgré ses actes, elle l’apprécie, donc pareil, une conversation qui laisse penser que Leiya lui transmet Poe
    – Cette fameuse discutions sur les morts ET Leiya laisse Amilyn Holdo se sacrifier alors qu’on avait la mort glorieuse toute trouver pour Leiya qui aurait passer le flambeau à une nouvelle génération.

    Pour finir, la mort de Luke … est-elle utile ? Maintenant que l’actrice Leiya est morte, que Luke a été tué par le script inutilement, il nous reste que Chewbacca qui, si on regarde les extraits de Solo, est déjà "vieux", donc pourrait avoir une longévité permettant d’être transversal …

    Parenthèse, la mort expéditive de Snoke sans développement …
    ………………………………………………………
    ………………………………………………………. FIN SPOILER

    Bref, le VIII est passé à côté niveau scénario de fond, je plains un peu J.J. qui aura créer des personnage dans le VII et les récupère dans un **** état ou mort pour conclure la trilogie qu’il a lancé.

    Autant il y a une cohérence transversal dans le MCU malgré plusieurs réalisateur, autant Star Wars part en sucette …

  15. @EchoBoy : Ah ouais ! Des "gogols" carrément ! Commentaire d’une intelligence rare didon ça… Ou comment se montrer encore moins éduqué que ceux que l’on critique quoi…

  16. @EchoBoy : Ah ouais ! Des "gogols" carrément ! Commentaire d’une intelligence rare didon ça… Ou comment se montrer encore moins éduqué que ceux que l’on critique quoi…

  17. @EchoBoy : Ah ouais ! Des "gogols" carrément ! Commentaire d’une intelligence rare didon ça… Ou comment se montrer encore moins éduqué que ceux que l’on critique quoi…

  18. @EchoBoy : Ah ouais ! Des "gogols" carrément ! Commentaire d’une intelligence rare didon ça… Ou comment se montrer encore moins éduqué que ceux que l’on critique quoi…

  19. C’est un peu le discours des défaitistes et des mou du ***** Les mecs de Disney achètent pour des millions un produit de la culture 80’s connu de tous et le transforment en produit (encore plus) commerciale calibré pour faire du fric, en faisant fis de tout héritage culturel. Alors s’en contenter en disant juste "ouais mais c’est mieux que rien" c’est quand même manquer de bcp d’ambition.

  20. @EchoBoy : Bah le fait que tu ne t’en rendes même pas compte corrobore complètement la chose… donc j’vais pas m’emmerder à t’expliquer quelque chose d’aussi évident.

  21. @EchoBoy : Félicitations, tu viens de comprendre comment fonctionnent 90% des business depuis quelques décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *