Miss Marvel, la première super-héroïne de confession musulmane pourrait bientôt avoir droit à son film

Cinéma

Par Mathieu le

Vous pensiez peut-être qu’après Avengers 4, prévu pour mai 2019, il y aurait moins de films de super-héros au cinéma ? Désolé, ce ne sera pas le cas. Alors que de nouveaux personnages devraient être introduits, très certainement dans le but de remplacer ceux qui vont périr dans les années à venir (Iron Man et Captain America en tête, préparez-vous psychologiquement), on apprend aujourd’hui que c’est bien une femme qui pourrait tirer la couverture.

Kamala Khan arrive

Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios, n’est pas avare lorsqu’il s’agit de faire des annonces qui concernent le MCU. Et la dernière en date a fait réagir sur le web. En effet, dans une interview accordée à la BBC, l’homme d’affaires américain a laissé entendre que Kamala Khan, alias Miss Marvel, pourrait avoir droit à son propre long-métrage dans les années à venir. C’est en tout cas une idée qui plait énormément aux studios Marvel et aux différents producteurs. Ce personnage est très récent dans les comics puisqu’elle a été annoncée en novembre 2013 avant d’atterrir dans l’univers des super-héros officiellement en 2014 dans la nouvelle série Miss Marvel. Et elle a une particularité : c’est une Pakistanaise de confession musulmane, ce qui serait une première dans l’univers cinématographique débuté en 2008.

« Miss Marvel, un autre personnage des comics, une héroïne musulmane inspirée de Captain Marvel, est en préparation. Nous avons des plans pour elle, une fois que nous aurons présenté Captain Marvel au monde. » explique Kevin Feige. Tout laisse à penser qu’après l’introduction du personnage interprété par Brie Larson attendu pour avril 2019, un nouvel arc très féminin se mettra en place.

Un MCU très féminin pour bientôt ?

En effet, si l’on évoque Captain Marvel et Miss Marvel, il ne faut pas oublier que des films sur Black Widow, mais aussi les femmes de Black Panther sont en préparation. Ryan Coogler, réalisateur de ce dernier, a d’ailleurs expliqué durant le dernier Festival de Cannes qu’il souhaitait créer un alter ego 100% féminin au Roi du Wakanda. De bonnes nouvelles pour les femmes qui pourront enfin s’identifier à des personnages trop souvent masculins ces dernières années dans les salles obscures.

Priyanka Chopra dans la série Quantico

Pour revenir à Miss Marvel et Kamala Khan, l’idée de présenter au monde une femme musulmane super-héroïne fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Reste à voir si Marvel explorera le même chemin que dans le comics où la femme vit dans un environnement familial particulier :

« Son frère est très conservateur, sa mère est parano à l’idée qu’elle puisse toucher un garçon et tomber enceinte et son père veut qu’elle se concentre sur ses études pour devenir une médecin. » explique l’éditrice Sana Amanat. Pour incarner le personnage, on évoque déjà la comédienne Priyanka Chopra, d’origine indienne, que l’on a pu voir dans Baywatch – Alerte à Malibu ou la série Quantico. Petite anecdote, l’actrice a déjà incarné Kamala Khan pour le jeu vidéo Marvel : Avengers Academy.