OnePlus 6 : L’identification faciale peut être trompée avec une simple photo

Smartphone

Par Jules le

Bien que de plus en plus de fabricants cèdent aux sirènes de la reconnaissance faciale pour apporter une couche de sécurité supplémentaire à leurs smartphones, il ne faut pas oublier que cette technologie peut être moins sûre que l’on ne croit. On en veut pour preuve le OnePlus 6.  

 

Depuis le 5T, OnePlus dote ses téléphones de l’identification faciale pour déverrouiller les appareils. Évidemment, le OnePlus 6 n’a pas dérogé à la règle. Cependant, la reconnaissance faciale semble avoir ses limites puisqu’un internaute est parvenu à débloquer son téléphone avec une photo de son visage.

Une expérience qui marche également avec un cliché en noir et blanc. Selon AndroidPolice, cette faiblesse est due au fait qu’une caméra frontale classique ne parvient pas à faire la différence entre une surface plane et un véritable visage. OnePlus en a bien conscience et prévient les utilisateurs en leur notifiant que l’activation de Face Unlock est la moins sûre des options de sécurité.

Pour contourner le problème, Apple a lui opté pour un projecteur de points infrarouges, afin de cartographier le visage en 3D avec Face ID. De son côté, Samsung couple sa reconnaissance faciale avec une analyse de l’iris.