Xiaomi présente officiellement les Mi 8 et Mi 8 Explorer, aux prix planchers

Smartphone

Par Henri le

La présentation du nouveau smartphone haut de gamme de Xiaomi n’était une surprise pour personne, mais le produit en question à de quoi enthousiasmer les amateurs de téléphonie.

C’est aujourd’hui que Xiaomi a décidé de lancer les Mi8 et Mi 8 Explorer Edition en Chine. C’est donc la fin d’un long teasing, qui a permis de dévoiler les caractéristiques de l’appareil au compte-gouttes. La conférence organisée à Guangdong, en Chine, n’a donc pas réussi à créer l’effet de surprise. Mais les smartphones qui y ont été présentés pourraient bien aider la marque à faire la différence sur le segment visé.

Un design très proche de l’iPhone X

Comme on vous l’expliquait il y a peu, le design du Mi 8 s’inspire fortement de l’iPhone X. Ce n’est certes pas le premier, mais son module double caméra à l’arrière et l’encoche sur la partie supérieure de l’écran font évidemment penser au flagship d’Apple. Cela ne l’empêche pas d’être extrêmement bien fini et très élégant.

Sa dalle Super AMOLED de 6,21 pouces au format 18,7 :9 en impose, puisqu’elle occupe 88,5% de la surface avant. Sa définition Full HD+ (2248 × 1080 pixels) et sa luminosité jusqu’à 600 nits lui assurent une très bonne lisibilité. On regrette en revanche la disparition du port jack, tout comme le Mi Mix 2S.

L’encoche a permis d’intégrer un système de détection faciale 3D, composé d’un capteur et d’une LED infrarouge, qui serait du même calibre que le Face ID (selon Xiaomi).

Il s’inspire d’ailleurs de la fiche technique de ce dernier puisqu’il embarque un Snapdragon 845, 6 Go de RAM et 64 Go de stockage (minimum), une batterie de 3400 mAh ainsi qu’un GPS double fréquence. Comme souvent, plusieurs configurations devraient être disponibles. Le SoC aurait été spécialement optimisé pour de meilleures performances, ce qui lui permet d’atteindre le score impressionnant de 301 472 sous AnTuTu.

La firme a aussi mis le paquet sur la photo. Le double capteur arrière de 12 Mpx (ouvrant respectivement à f/1.8 et f/2.4) bénéficie de nombreux modes de prise de vue, dopés à l’intelligence artificielle.

Son score photo chez DxO atteint 105 ce qui le place parmi les meilleurs photophones du moment. Le capteur avant de 20 Mpx livre des clichés précis, qui est possible de retoucher à la volée.

Des tarifs qui ont de quoi effrayer la concurrence

Les prix annoncés en Chine sont particulièrement alléchants, mais il faudra attendre un peu pour voir comment ils gonfleront dans l’hexagone. On peut néanmoins s’attendre à ce qu’il débute entre 400 et 450 euros, ce qui reste une excellente affaire.

Les prix annoncés hier pour la chine :

  • Environ 360 euros pour 6 Go de RAM et 64 Go de stockage interne
  • Environ 400 euros pour 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne
  • Environ 440 euros pour 6 Go de RAM et 256 Go de stockage interne

Qu’en est-il du Mi 8 Explorer Edition ? Doté du même design, il se démarque par son capteur d’empreintes digitales sous l’écran ainsi qu’une coque arrière transparente qui dévoile les composants internes.

On ne sait pas s’il sera commercialisé en France, mais son tarif chinois atteint les 500 euros.