WWDC 2018 : Apple ferait l’impasse sur les annonces matérielles

Apple

Par Jules le

Ce soir, plutôt que d’annoncer une nouvelle série de MacBook, d’Apple Watch ou d’iPad, la firme de Cupertino mettrait l’accent sur des logiciels et mises à jour pour être moins dépendant de ses divers appareils.

Mise à jour : La conférence WWDC pourra être suivie en direct sur cette page du site officiel d’Apple. Elle débutera à 19 heures !

 

Pour suivre la conférence d’Apple, qui se tiendra ce soir à 19 heures (heure française) en ouverture de la WWDC 2018, la firme de Tim Cook a décidé de lâcher un peu de lest en permettant aux internautes de la visionner depuis Chrome et Firefox, et non plus uniquement avec Safari et Edge. À condition de disposer de la dernière version des deux navigateurs.

Uniquement du software ?

Dans un récent article, Bloomberg laisse entendre par la voix de Mark Gurman qu’aucune annonce matérielle ne serait au menu du keynote de ce soir. En effet, bien qu’Apple ait une nouvelle génération de MacBook, MacBook Pro et MacBook Air dans ses cartons, le constructeur ne semble pas vouloir les présenter aujourd’hui.

Il en va de même pour l’iPad Pro équipé du Face ID, ainsi que l’Apple Watch Serie 4 dotée d’un écran OLED plus grand. En revanche, il n’est pas impossible qu’Apple donne quelques informations sur le chargeur AirPower, qui rappelons-le permet de recharger un iPhone, des AirPods et une Apple Watch en simultané.

Mate l’OS

Apple profiterait donc de son keynote crépusculaire pour faire le point sur ses avancées logicielles. À commencer par la présentation de iOS 12. Pour cette version, Apple mettrait l’accent sur la stabilité du système d’exploitation et la correction de bugs, histoire de rendre l’utilisation plus fluide. Les possesseurs d’iPhone récents ont encore en mémoire les nombreux soucis qui ont accompagné le lancement de iOS 11.

Outre de nouvelles fonctionnalités permettant de tirer pleinement profit de l’encoche de l’iPhone X et de son écran OLED, iOS 12 pourrait embarquer des outils de mesures du bien-être de l’utilisateur ainsi qu’un suivi de ses habitudes avec son smartphone. L’idée étant de pousser les personnes à se rendre compte de leur dépendance au téléphone et à favoriser une déconnexion occasionnelle.

Au programme de ce keynote, on peut également s’attendre à entendre parler de macOS 10.14. La firme de Cupertino aurait travaillé à améliorer les relations et l’intégration entre iOS et macOS. Le but avoué étant de pousser les développeurs à produire des applications tirant pleinement parti des deux systèmes d’exploitation. Des mises à jour sont également à attendre pour les OS de l’Apple Watch et de l’Apple TV.

Enfin, Apple devrait annoncer l’intégration de Siri au HomePod, dont la sortie française est calée au 18 juin prochain. La conférence peut être suivie en direct à sur le site officiel d’Apple.