Un dragon lanceur d’eau pour aider les pompiers

Robots

Par Olivier le

Pour les pompiers, il est parfois difficile de se rendre au plus près des flammes : des obstacles peuvent se dresser sur le chemin et rendre problématique l’extinction d’un incendie.

Une solution ingénieuse a été imaginée au Japon pour permettre à une lance d’accéder au niveau des flammes même en cas d’impossibilité de se rendre humainement sur les lieux. Le Dragon Fire Fighter est une lance à incendie vraiment spéciale. Son corps est équipés de projecteurs d’eau très puissants capables de soutenir le tuyau au-dessus du sol !

Que d’eau, que d’eau

L’opérateur n’a plus qu’à diriger la lance à distance en jouant avec la pression d’eau des projecteurs, celle-ci pouvant se mouvoir des endroits exigus ou impossible d’accès pour les pompiers. De la flexibilité et de la puissance donc pour cet outil dont le développement est encore loin d’être terminé. Il faudrait par exemple faire en sorte que la lance puisse rester un certain temps dans l’air en consommant le moins d’eau possible.

Ce robot lanceur d’eau pourrait rendre bien des services, même si plusieurs difficultés restent à résoudre. D’une part, les manœuvres de pilotage risquent d’être ardues dans les milieux très accidentés. Et puis il y a la question des dommages éventuels causés par les projections d’eau qui maintiennent la lance à incendie. Dans la vidéo ci-dessus, on voit que  la pelouse en prend pour son grade. 

Malgré tout, le concept reste bon et sa conception devrait se poursuivre. Nul doute que des brigades de pompiers se montreront intéressées par l’idée.