Apple truste la première place du classement des ventes de smartphones grâce à l’iPhone X

Apple

Par Anne Cagan le

Un nouveau rapport place l’iPhone X en tête des ventes de smartphones au premier trimestre 2018. La firme de Cupertino occupe également la seconde place avec son iPhone 8 tandis que Samsung décroche la troisième grâce à un smartphone d’entrée de gamme.

Apple n’a-t-il pas poussé le bouchon un peu trop loin avec l’iPhone X ? En voyant le prix très élevé de l’appareil, les analystes se sont posés la question. La firme à la pomme n’a pourtant eu aucun mal à convaincre les consommateurs. Un nouveau rapport publié par IHS Markit confirme que l’iPhone X est le smartphone le plus vendu au monde de ce premier trimestre 2018.

Apple conserve les deux premières places

Le smartphone haut de gamme s’est ainsi écoulé à 12,7 millions d’unités sur un total de 345,5 millions de smartphones vendus sur cette période. Apple truste également la seconde place du podium avec son iPhone 8 qui s’est vendu à 8,5 millions d’exemplaires.

« Apple occupe les deux premières places du classement depuis de nombreuses années, L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 7 se classaient respectivement premier et deuxième au classement du premier trimestre de l’an dernier »,  note Jusy Hong d’IHS Markit.

Et si la firme à la pomme ne réalise pas un volume de vente aussi bon avec ces deux champions de 2018 qu’avec ceux de 2017 (21,2 millions d’unités écoulées contre 35,6 millions l’an dernier), cela n’a guère d’impact sur ses résultats financiers. “La société a annoncé de bons résultats sur ce premier trimestre notamment grâce aux hausses de prix décidées sur la série d’iPhone 8 et grâce au prix particulièrement élevé de l’iPhone X”, précise Jusy Hong dans le communiqué de presse du groupe.

Des baisses de prix sur les iPhone de 2018 ?

Selon l’analyste généralement bien informé Ming-Chi Kuo, Apple devrait toutefois prévoir des prix plus agressifs sur ses modèles de 2018 afin de redonner un coup de fouet à ses ventes.

Quid des performances du Galaxy S9 Plus lancé en mars dernier ? Eh bien le flagship de Samsung s’établit à la 5e position (7,4 millions d’unités vendues). Le constructeur se décroche toutefois une place dans le top trois du classement grâce à un modèle d’entrée de gamme lancé en novembre 2016, le Galaxy Grand Prime Plus (8,3 millions d’unités vendues).