Si George Lucas avait réalisé une nouvelle trilogie Star Wars, il aurait ENCORE approfondi le sujet des midi-chloriens

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Que se serait-il passé si George Lucas avait décidé de réaliser une troisième trilogie à Star Wars à la place de Disney ? Jusqu’à présent, on ne le savait pas vraiment, même si on supposait que célèbre réalisateur allait s’appuyer sur l’univers étendu. Une interview trouvée un peu par hasard sur Twitter a toutefois permis de savoir ce que ce brave George aurait aimé aborder. Et, croyez-moi, il a vraiment bien fait de revendre son bébé à Disney.

Il y a quelques jours est sorti un livre destiné à accompagner une série d’interviews menées par James Cameron avec des réalisateurs de science-fiction célèbre, dans une émission intitulée James Cameron’s Story of Science Fiction. Ce petit livre – encore non traduit en français – contient, entre autres, une entrevue avec George Lucas. Et un utilisateur de Twitter a relevé que George Lucas parlait justement de ce qu’il aurait aimé faire s’il avait été aux manettes d’une potentielle troisième trilogie Star Wars de son cru.

« Les trois prochains films Star Wars allaient aborder le monde microbiotique »

Les deux extraits que l’on peut voir dans le tweet ci-dessus sont extraits de cette page du livre (cliquez sur le lien pour la voir en haut-définition), récupérée par Gizmodo. Alors que James Cameron parle de réchauffement climatique et de l’impact de l’activité humaine sur la Terre, la conversation dérive très vite vers la deuxième trilogie de Star Wars (celle qui raconte les origines de Dark Vador) :

« Tout le monde a détesté quand, dans la Menace Fantôme, nous avons commencé à parler des midi-chloriens. Il y a un pan entier du film qui aborde les relations symbiotiques. Qui vous montre que nous ne sommes pas les patrons. Qu’il y a tout un écosystème derrière ».

James Cameron relève à moitié la remarque et souligne que chaque humain dispose d’un microbiome, que la science découvre à peine. Mais c’est le moment qu’à choisi George Lucas pour aller plus loin et d’expliquer ce qu’il aurait aimé voir dans une ultime trilogie Star Wars :

« [Les trois prochains fims Star Wars] allaient aborder le monde microbiotique. Dans lequel il y a un monde de créatures qui se comportent différemment de nous. Je les appelle les Whills. Et les Whills sont ceux qui contrôlent réellement l’univers. Ils se nourrissent de la Force. »

George Lucas voulait donc faire intervenir de nouveaux protagonistes au sein de sa saga. Il décrit plus précisément leur rôle.

« À l’époque, je disais qu’au final, cela signifie que nous sommes justes des véhicules pour les Whills, qui leur permettent de voyager. Nous sommes des vaisseaux pour eux. Et les tuyaux sont les midi-chloriens. Les midi-chloriens sont ce qui est utilisé pour communiquer avec les Whills. Les Whills, d’une façon générale, sont la Force. »

Les Whills, véritables maîtres du destin de la galaxie ?

Il y aurait énormément de choses à dire sur cette interview et la façon dont George Lucas désire expliquer de façon scientifique la façon dont fonctionne la Force, qui confine ici au ridicule. A-t-on réellement besoin d’expliquer la Force pour rendre Star Wars plus crédible ? Non, ce n’est clairement pas le propos. L’histoire des midi-chloriens abordés dans la deuxième trilogie Star Wars est probablement l’un des aspects les plus détestés de Star Wars. Aller encore plus loin en introduisant les Whills, qui contrôleraient finalement la destinée de la galaxie, dans une dernière trilogie aurait rendu l’ensemble imbitable. George Lucas est d’ailleurs le premier à l’admettre dans cette interview.

« Si j’étais encore aux manettes [de Lucasfilm], j’aurai pu le faire et alors, cela aurait été fait. Bien sûr, de nombreux fans auraient détesté tout cela, comme cela a été le cas dans la Menace Fantôme, mais au moins l’histoire aurait été racontée depuis le début jusqu’à la fin ».

Dans la Menace Fantôme, il est sous-entendu à plusieurs reprises qu’Anakin aurait été créé par les midi-chloriens.

Il faut toutefois remettre cette interview dans son contexte. L’objet n’est pas tant de parler de ce qu’aurait précisément fait George Lucas dans l’hypothétique cas où il aurait réalisé la troisième trilogie que de parler de sa vision de la science-fiction et du rapport de l’homme à son environnement. Aussi mauvaise que puisse être la deuxième trilogie, j’ai beaucoup de mal à croire que George Lucas allait aborder très précisément le cas de Whills comme des personnages principaux.

Des références aux Whills déjà entrevus dans l’univers étendu

À noter enfin que les Whills ne sont pas tout à fait inconnus des connaisseurs de l’univers étendu de Star Wars. Si j’en crois Star Wars Universe, il existe un Ordre Antique des Whills, décrit comme une « communauté sectaire inconnue […] qui avait le pouvoir de maîtriser la Force sans être affiliées aux traditionnels Jedi et Sith ». Qui-Gon Jinn aurait notamment appris certaines de leur technique, dont la « capacité de garder [son] essence dans la Force après la mort ». Il faut bien reconnaître à George Lucas une certaine cohérence dans son propos.

Source: Gizmodo

42 réponses à “Si George Lucas avait réalisé une nouvelle trilogie Star Wars, il aurait ENCORE approfondi le sujet des midi-chloriens”

  1. Je croyais que Lucas avait dit qu’il n’y avait jamais eu de 3eme trilogie de prévue.
    Il a des problèmes de mémoire ou c’est juste de la stupidité?

  2. Mais c’est quoi cette article là ? Vous croyez que vous avez le monopole du bon gout pour dire que ses idées sont "ridicules" ? SW c’est son oeuvre pas la votre…Vous êtes vraiment matrixé avec cette haine parfaitement gratuite sur la prélogie et sur Lucas c’est affolant. Le mec a au moins les ******** de créer un monde et des histoires comme il en a envie, pas comme disney qui nous chie une trilogie sans originalité, copié colllé da la 1er trilogie, avec un scénario incohérent de A à Z… Ça commence à vraiment être lourd, votre fanboyisme anti-prélogie et Lucas là… Ok vous kiffez la trilogie original et la trilogie de disney, mais laissé trkl la prélogie à ceux qu’ils l’apprécient au lieu de tout le temps lui ***** sur la gueule sans aucune raison… Vous baissez en qualité journalistique sur ce site, c’est phénoménale… Remettez vous en question

  3. Question, car j’ai la flemme de chercher sur internet.

    Pourquoi les fans ont et auraient eus la rage ?? C’est une invention qui n’est pas dans l’univers de SW à la base ?

    Car perso, j’ai plutôt apprécié également, d’avoir un peu plus d’explication sur la force. Mais je ne suis pas un assidu à lire les romans etc. Donc je voulais savoir pourquoi les fans n’ont pas étés contents ?

  4. J’ai bien aimé les 6 premiers épisodes, et je vois rien de dérangeant avec le fait d’approfondir l’histoire concernant l’origine de la force. Il y a un parallèle assez évident entre Dieu et les Whills, peut-être que cela pose problème à certains ?  (Anakin conçu par les midi chloriens // Jesus conçu par Dieu)
    Et franchement la trilogie Disney, euh, l’épisode 7 c’est un copié collé de l’épisode 4, l’épisode 8 est pas mal, mais George Lucas n’a pas à rougir de ce qu’il a crée !

  5. C’est un journaliste qui a écrit cet article ?? Parce qu’il n’est pas objectif du tout, comment on peut être journaliste et écrire quelque chose d’aussi subjectif ? Pour ne citer qu’un exemple : "Aussi mauvaise que puisse être la deuxième trilogie" et bien évidemment il ne cite aucun argument… Franchement c’est honteux de pondre un article comme celui-ci où le journaliste expose SA vision comme si elle était celle de l’ensemble de la communauté..

  6. A mon avis cela à du agacer ls américains car quand  on rentre dans les explication scientifique , ils sont lourdés. Blague a part , qui à enseigner la technique de l’ordre des whills à anakin pour qu’il puisse garder sont essence dans la force car il apparaît sous forme spectrale à la fin de l’épisode 6??

  7. Je voulais être le premier à poser la question sur le pourquoi du comment de ce lynchage sur les midi-chloriens, mais je vois que je ne suis pas tout seul, c’est rassurant. Même à l’époque je n’ai pas compris tout ce lynchage sérieusement… Y compris Jar-Jar d’ailleurs !

  8. la prélogie est mauvaise pas à cause de son histoire mais à cause d’une très mauvaise réalisation d’un montage approximatif et d’une direction d’acteur inexistante. En suite le bashage sur les midi-chlorien vient du fait que lors de la sortie de la menace fantôme, la principe de la Force dans l’imagerie populaire et la manière dont elle avait été présentée, montré quelque chose de mystique. Et la d’un coup on nous sortait une explication scientifique (chose que j’ai bien aimé sur le principe même si on nous a sortie sa de nulle part pour le coup)

  9. De mémoire, il avait déjà écrit les grande lignes des épisodes 7/8/9 mais a décidé de ne pas les concrétiser.

  10. En fait ce qui dérange les fans à propos à propos des midi chloriens c’est le fait que c’est ambigu.

    En fait lors de la menace fantome, on ne sait pas si c’est le fait de posséder des midi chloriens (MC) qui permet d’exploiter la force ou au contraire les organismes naturels qui réagit au fait de pouvoir exploiter la force et génère des MC.

    Mais vu que dans le film on mesure ces MC pour mesurer son affinité avec la force, beaucoup ont compris que la force n’était pas quelque chose de naturel et accessible à tout ceux qui voudraient la pratiquer, mais à des élus génétiques qui auraient ce genre de chose dans son organisme. 

    Et forcément dans un univers ou tes personnages sont issus de ligné génétique ou de sang spéciaux pour pouvoir pratiqué ses pouvoirs, ben sa fait ***** le fan qui aura beaucoup beaucoup plus de mal à s’identifier à eux.

    Le mythe du héros veut qu’il soit l’enfant banal de Mr tout le monde et qu’il puisse sauver le monde grâce à sa détermination sans faille. Sauf que quand si dans ton récit tu te rends compte que le héro à un passif qui le prédisposait déjà à ce genre de talent,force et destin héroïque, ben sa casse le mythe héroïque et la capacité du spectateur/lecteur à s’identifier à lui (et sa arrive dans beaucoup… beaucoup de saga ce genre de faux twist cf. Naruto, SW, Bleach, One Piece…).

  11. Car ça démystifie la force.. ca lui apporte une signification scientifique..
    Les gens préfèrent bouffer d’la ***** disney avec des scenariis vides et des perso incipides que veux tu..

  12. En fait ce qui dérange les fans à propos à propos des midi chloriens c’est le fait que c’est ambigu. 

    En fait lors de la menace fantome, on ne sait pas si c’est le fait de posséder des midi chloriens (MC) qui permet d’exploiter la force ou au contraire les organismes naturels qui réagit au fait de pouvoir exploiter la force et génère des MC.

    Mais vu que dans le film on mesure ces MC pour mesurer son affinité avec la force, beaucoup ont compris que la force n’était pas quelque chose de naturel et accessible à tout ceux qui voudraient la pratiquer, mais à des élus génétiques qui auraient ce genre de chose dans son organisme. 

    Et forcément dans un univers ou tes personnages sont issus de ligné génétique ou de sang spéciaux pour pouvoir pratiqué ses pouvoirs, ben sa fait ***** le fan qui aura beaucoup beaucoup plus de mal à s’identifier à eux.

    Le mythe du héros veut qu’il soit l’enfant banal de Mr tout le monde et qu’il puisse sauver le monde grâce à sa détermination sans faille. Sauf que quand si dans ton récit tu te rends compte que le héro à un passif qui le prédisposait déjà à ce genre de talent,force et destin héroïque, ben sa casse le mythe héroïque et la capacité du spectateur/lecteur à s’identifier à lui (et sa arrive dans beaucoup… beaucoup de saga ce genre de faux twist cf. Naruto, SW, Bleach, One Piece…).

  13. Merci pour l’explication, c’est qu’une affaire de point de vus et de goûts alors.

    Personnellement, j’aime que ce soit ambigu dans la menace fantôme, et j’aurais aimé que ce soit plus approfondis dans les suivants. Dommage 🙂

    Je pensais que cela allait à l’encontre d’autres éléments de l’univers, mais au final ça fait juste ***** quelques personnes ayant une certaine vision.

  14. "Le mythe
    du héros veut qu’il soit l’enfant banal de Mr tout le monde et qu’il
    puisse sauver le monde grâce à sa détermination sans faille. Sauf que
    quand si dans ton récit tu te rends compte que le héro à un passif qui
    le prédisposait déjà à ce genre de talent,force et destin héroïque, ben
    sa casse le mythe héroïque et la capacité du spectateur/lecteur à
    s’identifier à lui"

    C’est bien pour cela que j’exècre l’Episode VIII de Rian Johnson qui se permet de remettre en cause les inventions du créateur de la saga. Il n’était là que pour continuer l’œuvre mais, comme ça ne lui plaisait pas, il s’est permis de tout changer selon son bon vouloir, tel un élève de lycée qui rendrait une copie hors sujet à son prof de philo, très fier de lui et avec en prime le sourire aux lèvres… P’tit con, va !

  15. Pourtant, la prédisposition génétique me semble déjà évoquée dans la trilogie originelle.

    Ben ou Yoda n’a-t-il pas dit à Luke "la Force est puissante/grande dans ta famille" ?

  16. C’est aussi ce que je me suis dis, je ne comprends pas trop non plus. Il y a beaucoup de terme comme "la force est grande en lui", "sensibilité à la force", qu’"elle est partout, autours", etc.

    Moi même qui j’ai jamais lu d’explication de la Force, j’ai toujours pris pour acquis que certains y étaient plus sensibles que d’autres. Donc rien à voir avec le mythe du bonhomme qui bosse dur pour devenir fort uniquement (même si y’a aussi ce paramètre)

    C’est pour ça que j’avais pas panné pourquoi des fans étaient contre ça. Ils ne sont pas si "fan" que ça pour le coup.

  17. l idee est aussi pour moi ridicule simplement parcequ’elle n’est ni de la science fiction (basee donc sur une base de science pour construire un avenir credible avec extrapolation) , ni la fiction qu’elle était avecle côté mystique.
    Le problème de lucas est de parler de science fiction la ou il n’y a que de la fiction basée sur des erreurs de compréhensuion de la science.  Dans ce genre de cas il est toujours conseillé de rester a la fiction avec des côté mystiques sans chercher a décrire un pseudo phénomène qui est ridicule dans sa description justement (ni mystique, ni scientifique bref)

  18. non malheureusement s il y avait ce parallèle ce serait pas mal.
    Le soucis est qu’il a essayé de mettre un cote science au milieu, mais science mal comprise ce qui rend pour moi ridicule l’histoire.
    Le coté mystique permettait justement de se rattacher a ton idée.

    Lucas s est fourvoyé pour moi bien sur en inventant ces midi sous une forme réelle

  19. non justemebnt cela ne demystifie rien puisque la base est ridicule et absolument pas scientifique. C’est ce que beaucoup lui reporchent, avoir quitté le mystique pour une anerie d’incompréhension de la science. Il aurait mieux valu, soit se renseigner sur les sciences pour décrire un phénomène avec des bases, soit rester sur du mystique. La on se retrouve avec une pseudo explication illogique totalement ni scientifique ni mystique…
    DOnc justement non , hélas , aucune signification scientifique

  20. bon sang c est ca pour vous la science? decrire n’ importe quoi qui viole toutes les regles de la science justement ?????
    ce sont justement des trucs pas scientifiques mais plus non plus mystiques… c est le soucis.

  21. asez d’accord sur le fond (pour la forme c’est un peu fort, mais bon, c’est vrai qu’il y en a marre de ces propos)

  22. assez d’accord sur le fond (pour la forme c’est un peu fort, mais bon, c’est vrai qu’il y en a marre de ces propos)

  23. Pouarf, je m’inscrit je vous donne un vu et je devrais pas mais votre article est d’une stupidité sans nom. Bien formaté en mode "meuuhhh, les midi chloriens c’est nul" " et pourquoi la force devrait être scientifique " c’est pas le propos en fait, science et spiritualité ne sont pas si opposés que cela au vu des récentes recherches. Allez lire un livre avant d’écrire des âneries. Il ne s’agissait pas de rendre l’univers Star Wars plus crédible mais de le faire évoluer. Dans une direction qui ne vous plaît pas, ça c’est légitime, mais peut-être devrait-on dire qui vous dépasse pour le coup car au delà de votre appréciation, vous ne cherchez manifestement pas à ***************** Désolé du ton abrupt, mais vous gagnez des sous pour écrire ces bêtises, alors tâchez de vous bouger les neurones un minimum. Allez ciao, je ne reviendrais plus ici…

  24. Lucas au moins aurait essayé d’approfondir son univers, et pas de le répéter. C’est la différence entre créer et copier. Une création peut générer de la passion mais aussi de la haine, alors que la copie génère le simple plaisir de retrouver ce qui a engendré de la passion, quite à ternir la création originelle à force de répétition. Je ne me pose même pas la question de savoir dans quelle catégorie se situe la nouvelle trilogie Disney. Ils ont une sacrée photocopieuse !

  25. Oui et c’est justement pour ça que cela aurait été 1000 fois mieux que les bouzes de ***** que Disney nous a foutu : la cohérence !!!!! Même si ça part en ******* ça creuse le concept de la Force et donc il y a une certaine logique. Là le denier film des derniers jedi mes ******** c’est n’importe quoi, c’est incohérent, c’est de la grosse ***** quoi mais bon vu qu’aujourd’hui n’importe quel débile qui n’y connait rien peut ouvrir sa gueule et dire des inepties en toute impunité, et bien les types qui ont un semblant de jugeote sont noyés dans la masse.

  26. bon ceci dit la prélogie c’est quand même très mauvais. Mais comparé à la dernière trilogie cela reste un chef d’oeuvre

  27. Le truc étant que dans SW il n’y a pas que la famille Skywalker qui possède la force. D’autre personnage Jedi/Sith maîtrise la force et si tout ces personnages sont en fait des élus génétiques, ben ton univers passe de "tout le monde peut devenir Jedi et sauver l’ordre et la justice" à "bon en fait si tu as pas du sang spécial, tu n’es rien ou reste un stormtrooper ou soldat rebelle classique à te faire dégommer au premier tir". Si tu cherches des personnages non jedi hors Han Solo et Chewbacca, ben soit il meurt, soit tu la oublié ou alors tu dois chercher au delà de 10 secondes, genre Wedge ou Biggs (je crois que même un des 2 meurs).

    Chose que JK Rowling à voulu traiter dans sa sage HP, ou des personnages peuvent être magicien comme sa même sans parents magiciens alors que la question de lignée de sang pur/impur est abordé. (Même si HP sa pue sur la question cohérence pour de l’éthique, du à un auteur qui se veut un peu trop exemplaire).

    Bref Disney à voulu corriger le tir en disant "bon en fait tout le monde maîtrise la force" et forcément sa refout le débat sur la table.

  28. " George aurait aimé aborder. Et, croyez-moi, il a vraiment bien fait de revendre son bébé à Disney." Ah ? t ki ?

  29. "qui avait le pouvoir de maîtriser la Force sans être affiliées aux traditionnels Jedi et Sith"

    Tiens donc ? mais il s’agit de Bendu dans Star war rebels là, non ? Rhoooooo c’est du bon alors 🙂

  30. La prélogie était excellente, tout comme la trilogie. Rien à redire à part vive Lucas. Marre de ce bashing infondé. Direction d’acteur/montage etc… on voit ça à chaque fois par des gens qui se croient tous sortis d’écoles de cinéma sortis au lieu de simplement se détendre, apprécier, rêver mais réfléchir aussi.
    Phénomène apparu il y a peu alors que lors de leur sortie respective tout le monde les appréciait… Il n’y a rien de plus ou de moins que la trilogie.
    Ni Jar Jar, ni les quelques secondes de midi-chloriens, ni rien d’autre n’est gênant.
    Après de là à faire des opus entiers sur ça ? On a tendance à faire des tonnes juste sur des suppositions alors qu’on ne sait pas… Mais oui si ça avait été le cas ça aurait été lourd.
    En tout cas ce qui est lourd, et cette fois avéré, c’est cette horreur de pseudo nouvelle trilogie Disney…. Et pas de direction d’acteur/montage et autre vocabulaire pompeux, juste des histoires nulles et un simple reboot creux et inavoué de la trilogie.

  31. Toujours à répondre en comprenant que dalle.. Alors que j’ai jamais dis qu’il avait faux.

    Heureusement
    que quelques uns, au jugé des "votes", on compris. Toi, tu peux
    retenter pour comprendre ce que je voulais dire, monsieur chevalier
    blanc qui ne peut s’empêcher non plus de venir provoquer non plus 🙂

  32. Pitoyable avec ça. Et de ne juger de la véracité des choses qu’avec le taux de likes/dislikes des autres… Encore plus.

  33. T’avais pas compris que je critiquais la forme, plutôt que le fond. C’est pas grave tu sais. T’as le droit de pas comprendre.

    Appliques toi t’es propres remarques, c’est la base mon grand. Tu peux arrêter la provocation maintenant  ? ;). Fallait vraiment que tu viennes rajouter ton grain de sel, tu pouvais pas t’en empêcher non plus, hein.

    Alors comprends que je n’ai pas pu m’en empêcher non plus. Et lâche moi 🙂

  34. J’avais parfaitement compris l’ironie et ça ne change rien.
    Raison de plus pour t’en prendre encore moins à lui si tu es d’accord ou en partie…’fin bref.
    Ridicule, heureusement pour toi ça ne tue pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *