Passer au contenu

Microsoft : À quand la prochaine Xbox ?

Les déclarations de Phil Spencer lors de la conférence Microsoft de l’E3 2018 ont relancé les spéculations et les interrogations quant à la prochaine génération de consoles estampillées Xbox. Si une nouvelle console physique est au programme, elle pourrait faire partie d’un environnement bien plus large… D’ici deux ans tout du moins.

 

Cela fait maintenant plusieurs années que de nombreux acteurs de l’industrie vidéoludique avancent que la prochaine génération de consoles pourrait ne plus proposer de lecteur de disques tels qu’on les connait, mais miser sur des services de streaming disponibles sur moult supports (vous savez, les fameux “Netflix du jeu vidéo”). Certains ont même pris les devants, à l’instar de Shadow et son PC démat’. Microsoft de son côté mise le Xbox Game Pass, un service d’abonnement qui permet de récupérer et jouer à un catalogue de jeux Xbox One et Xbox 360, en attendant de déployer sa future offre de Cloud Gaming.

Xbox Infinite

L’accent mis sur ce service lors de la dernière conférence de la marque à l’E3 2018 aurait pu nous laisser penser que Microsoft allait se concentrer sur le streaming de jeu et ainsi délaisser les consoles “traditionnelles” pour la prochaine génération de machines. Mais c’était sans compter sur Phil Spencer, qui n’a malheureusement pas remporté cette année le concours du plus beau t-shirt du salon, le trophée revenant à Cornelia Geppert, réalisatrice du jeu Sea of Solitude, et son t-shirt Kraftwerk.

En effet, avant de lancer la vague de bandes-annonces, le directeur de la division Xbox a fait savoir que ses équipes planchaient d’ores et déjà sur la prochaine génération de Xbox. Au pluriel. Comme le rapporte le site Thurrot, le projet Scarlett, le nom dont serait affublée ladite génération, serait un ensemble d’appareils jouissant du même écosystème.

Coming when it’s ready

Une rumeur qui s’inscrit dans la stratégie de Microsoft de proposer une nouvelle consommation du jeu vidéo tournant autour du Cloud et du cross-platform. Stratégie que l’on retrouve déjà avec le service Xbox Play Anywhere.

“C’est bien beau tout ça, mais ‘WHEN’ comme dirait l’autre”, s’exclameront certains. Selon Thurrot, le projet Scarlett n’arriverait pas sur le marché avant 2020. Soit la même année supposée que la PS5 (selon, là aussi, une brochette de rumeurs). Une date qui n’a rien de surprenant, car, rappelons-le, la Xbox One X n’est sortie qu’en novembre dernier. Xbox aimerait à juste titre l’exploiter encore deux ans avant de lancer la prochaine génération.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. "Certains ont même pris les devants, à l’instar de Shadow et son PC démat’ ou Microsoft avec le Xbox Game Pass."

    Le Xbox Game Pass n’a rien à voir avec du cloud gaming…

  2. Le problème de Microsoft c’est qu’il est toujours le challenger sur le marché du jeux vidéos. Pourquoi ne pas essayer de surpasser le leader Sony en réalisant une console cloud gaming alors que tout le monde sait pertinement que c’est l’avenir. D’autant plus que la dernière XBOX n’est pas si ancienne que cela par rapport à une ps4.

    Yannick Pereira – https://espritpop.blogspot.com/

  3. de toute façon qu’elles sortent en 2020 ou 2021, elles auront toujours du retard coté puissance, comparé a un pc

  4. J’utilise le service Geforce Now sur ma Nvidia Shield (et sur mon PC avec le même compte), afficher du 4K Ultra avec une box android de 199€, voilà l’avenir et ce n’est pas Sony ni Microsoft qui le proposent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *