La date de sortie de la PS5 annoncée par Sony ?

Jeux-Video

Par Mathieu le

La PlayStation 4 a encore quelques années devant elle. Alors que certaines rumeurs, plutôt infondées, laissaient entendre qu’une nouvelle console serait présentée par Sony cette année durant l’E3 (une information vite démentie par le constructeur), c’est finalement vers 2020-2021 qu’il faut désormais se tourner.

Leurs jours sont comptés

Une nouvelle période de croissance

Hier se tenait le Corporate Strategy Meeting and IR Day de Sony au Japon, plus précisément à Tokyo. Au cours de cet événement qui rassemble les professionnels du secteur qu’ils soient investisseurs, actionnaires, analystes ou journalistes, de nombreuses déclarations quant au futur de la firme et des produits phares ont été faites. Mais c’est surtout une phrase en particulier qui a suscité l’intérêt de nombreux médias. John Kodera, l’actuel PDG de Sony a en effet évoqué « la fin de vie de la PS4 » et expliqué l’impact que cela pouvait avoir pour Sony Interactive Entertainment.

Takashi Mochizuki, journaliste au Wall Street Journal présent à l’événement a ainsi tweeté une phrase très intéressante qui vient directement de la bouche de John Kodera : « À moyen terme, c’est-à-dire d’ici la fin du mois de mars 2021, la filiale Playstation va reculer pour mieux sauter. Ensuite, il y a aura une nouvelle période de croissance. »

Sous les sapins en décembre 2020 ?

Le message, à peine caché, annonce donc la très probable arrivée d’une PS5 d’ici la fin de l’année 2020, voire le premier trimestre 2021. Depuis près de deux mois, de nombreuses sources s’accordent à dire que Sony préparerait son coup depuis quelque temps déjà. L’objectif serait clair : présenter cette nouvelle console dès l’année prochaine, durant l’E3 de juin 2019 avec une sortie prévue en octobre ou novembre 2020. Ainsi, le constructeur pourrait profiter de la fameuse période de Noël, très favorable pour écouler un grand nombre de stocks à déposer sous le sapin. Si tel est le cas, la Playstation 4 aura vécu sept ans, soit une belle durée de vie pour une console de salon.

Design par Danny Haymond

Avec l’arrivée de la PS4 Pro, sortie en novembre 2016, Sony a certainement souhaité allonger le temps de présence de sa console avant de penser à la suite. Mais  l’arrivée d’une nouvelle génération technologique parait désormais inévitable. L’objectif est clair à présent : proposer de la véritable 4K à 60 images par seconde aux joueurs, avec probablement un nouveau casque de réalité virtuelle dans les cartons. À moins que de grosses surprises soient de la partie ?