Ford imagine une veste intelligente et connectée pour faciliter la vie des cyclistes

Gadget

Par Gregori Pujol le

Circuler à deux roues au milieu des embouteillages peut être un réel parcours du combattant. Sans compter lorsqu’il faut quitter la route des yeux pour regarder son application GPS… Un groupe d’employés Ford se déplaçant à deux roues à donc imaginé un prototype de veste intelligente et connectée.

Ce vêtement spécialement conçu pour les cyclistes permet de trouver son chemin plus facilement, mais aussi d’indiquer sa présence et ses changements de directions, une fois connecté à l’application dédiée.

Le prototype de veste connectée est doté de LED sur les manches qui peuvent s’éclairer pour signaler lorsque le cycliste va tourner à droite ou à gauche. Reliée à un smartphone, la veste est connectée à une application de navigation qui fait vibrer la manche du côté où doit tourner le cycliste, afin que celui-ci soit guidé à travers les rues en évitant les embouteillages. Pour garder les yeux sur la route sans avoir à sortir leur smartphone, la veste est équipée d’un dispositif de retour haptique et audio permettant au cycliste de passer des appels, de recevoir des messages ou encore de répéter les indications de navigation. Un dispositif d’indication de freinage a également été intégré à cette veste intelligente.

Développée en partenariat avec le spécialiste des vêtements cyclistes Lumo et Tome, la veste connectée et intelligente de Ford proposera d’autres fonctionnalités prochainement, comme la possibilité de répondre à des appels et à des messages grâce à des gestes de la main ou via la reconnaissance vocale. En s’appuyant sur la technologie audio de conduction osseuse, le casque ne bouche pas les oreilles de l’usager, qui peut toujours entendre les sons provenant de la route.

La “Smart Jacket” est un prototype, qui pourrait cependant faire l’objet d’un brevet déposé par Ford afin de permettre à d’autres acteurs du secteur de la développer ou de la commercialiser, en parallèle de l’application dédiée.