Samsung veut lancer son propre processeur graphique mobile pour tout contrôler comme Apple

Smartphone

Par Jules le

Ils se concurrençaient déjà sur le marché du smartphone, Apple et Samsung vont bientôt danser sur un pied d’égalité concernant les processeurs graphiques. En effet, le constructeur sud-coréen a décidé se constituer une équipe d’ingénieurs pour concevoir son propre GPU.  

La mèche a été vendue par une annonce sur LinkedIn. Veronica Smith, chargée de recrutement pour le compte de Samsung SARC | ACL (Samsung Austin Research Center – Advanced Computer Lab) a ainsi publié une offre d’emploi à l’attention d’ingénieurs spécialisés en processeur graphique.

Avoir la mainmise sur les composants

L’objectif est clair, puisqu’affiché sur l’annonce : Samsung cherche à assembler une équipe pour concevoir son propre GPU. En effet jusqu’à présent, la partie graphique du SoC des smartphones du constructeur sud-coréen était assurée par ARM et ses GPU Mali.

En revanche, pas question de voir ces nouveaux GPU sur les prochains flagships de la marque. L’offre d’emploi précise que ces processeurs graphiques estampillés Samsung se destineront avant tout aux appareils en entrée de gamme. Qui plus est, le site allemand WinFuture rapporte que Samsung pourrait tirer des leçons de cette première génération de GPU maison pour concevoir des processeurs plus puissants pour des projets comme la conduite autonome ou le machine-learning.

Cela fait déjà 6 ans que Samsung produit ses propres microprocesseurs Exynos (sauf sur le marché américain où la firme dépend de Qualcomm et Snapdragon). La mise en place de ses propres GPU permettrait à Samsung d’avoir le contrôle sur tous les composants des SoC de ses téléphones, et par extension de la chaîne de production et de la R&D. Le Sud-coréen pourrait dégainer plus facilement des technologies et innovations qui le démarqueraient de la concurrence, et ainsi jouer à armes égales avec Apple.

Source: 01 Net