L’Oppo Find X a été démonté et nous montre à quoi ressemble le mécanisme motorisé de son bloc photo rétractable

Smartphone

Par Gaël Weiss le

De tous les smartphones entièrement borderless récemment annoncé ces dernières semaines, l’Oppo Find X est de loin le plus impressionnant. Oppo a en effet conçu un ingénieux système permettant à la partie supérieure du téléphone de se déployer pour faire apparaître les caméras. Le premier démontage du téléphone permet de mieux comprendre les trésors d'ingénierie déployés par le constructeur chinois pour parvenir à cette prouesse.

On ne revient pas (ou peu) sur le Oppo Find X. C’est le nouveau flagship de la marque, et l’un des appareils les plus originaux de cette année, avec son bloc photo rétractable. Nous avons pris le téléphone en main il y a quelques jours et il nous avait vraiment impressionné. Mais comment Oppo s’y est-il pris pour intégrer ce fameux mécanisme de bloc rétractable ?

Comment fonctionne le bloc rétractable de l’Oppo Find X

Le site chinois Zol a justement effectué un démontage complet du téléphone pour le vérifier. Un démontage qui a été justement traduit en anglais par le site MyFixGuide. On peut notamment voir le mécanisme qui permet au bloc photo de monter et descendre. Ce mécanisme est constitué de trois parties principales, comme le montre l’image ci-dessous.

Crédit image : Zol.com

Le mécanisme entouré de jaune est un moteur pas à pas (de fabrication japonaise, soit dit en passant), central, qui s’occupe de faire monter le bloc photo. Les pièces entourées de vert sont prévues pour laisser de la place aux câbles, pour relier électroniquement les appareils photos à la carte-mère, de façon à s’allonger quand la pièce monte. Les pièces encadrées en rouge sont les rails sur lesquels glisse le bloc photo et contiennent notamment un amortisseur composé de métal et de plastique. Oppo a d’ailleurs fait en sorte que le bas de l’ensemble du mécanisme soit recouvert de mousse, de façon à ce qu’aucune poussière ne puisse entrer en contact avec la carte-mère.

Crédit image : Zol.com
Sur ce gif, il est possible de voir les câbles se déplier lorsque la pièce monte.

Oppo affirme que la durée de ce moteur est de 300 000 montées et descentes. Difficile de savoir si c’est suffisant, étant donné qu’il est utilisé dès que l’on passe par la reconnaissance faciale, le capteur d’empreinte digitale étant aux abonnés absents.

Une batterie réduite au minimum en taille, mais pas en capacité

Le plus étonnant sur ce téléphone, ce n’est finalement pas tant cette pièce que le petitesse de la batterie. Le technicien chinois qui a démonté le téléphone est en effet surpris de constater qu’une batterie aussi petite puisse faire 3645 mAh. Cette dernière semble posséder une hauteur inférieur à la moitié de la hauteur totale du téléphone.

Si vous comprenez l’anglais et que vous vous demandez comment les ingénieurs d’Oppo sont parvenus à ce résultat, nous ne pouvons que vous conseiller de lire la traduction du démontage de MyFixGuide, particulièrement complète. Quant au Oppo Find X, il sera lancé en France dans le courant du mois d’août, au prix de 999 euros.