La Russie rejoint la Station spatiale internationale en un temps record

Espace

Par Jules le

Un vaisseau cargo russe est parvenu à parcourir la distance entre la Terre et l’ISS en seulement 3h40. Un véritable record obtenu grâce à un nouveau système de navigation par satellite.  

Progress MS-02, Crédit : NASA/Jeff Williams

Deux jours. Voilà le temps moyen nécessaire pour rejoindre la Station spatiale internationale depuis la Terre en prenant l’A10 via le péage de Saint-Arnoult la trajectoire habituelle. Une durée que le Progress MS-09 a pris un malin plaisir à pulvériser.

Moins de 4 heures, douche comprise

L’agence spatiale russe Roskosmos a ainsi déclaré que le vaisseau cargo russe était parvenu à rallier, le 10 juillet dernier, l’ISS en seulement 3h40. “C’est une première dans l’histoire vaisseaux cargos Progress”, s’est félicitée l’agence spatiale. “La durée du vol, entre le départ du vaisseau (depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, ndlr) jusqu’à son arrimage à la station n’a duré que 3h40.”

Cette prouesse détrône le précédent record qui était de 5h39. Pour y parvenir, le Progress MS-09 s’est appuyé sur un nouveau système de navigation par satellite. Cependant, le vaisseau cargo russe doit toujours connaître la position précise de l’ISS par rapport à la Terre au moment du lancement pour pouvoir effectuer un certain nombre d’orbites avant de la rejoindre.

Il n’a ainsi fallu que deux orbites pour réussir à rejoindre et s’amarrer à la station spatiale en 3h40, contre 34 pour le trajet habituel. En plus d’établir un nouveau record, le voyage de ce vaisseau Progress MS-09 a permis à l’équipage de l’ISS de récupérer pour 2 tonnes de vivres et de matériel.

Pour l’ancien cosmonaute et actuel responsable du secteur spatial russe Alexandre Kaléri, il suffit d’un essai réussi supplémentaire de vol de ravitaillement avec cette nouvelle trajectoire pour ouvrir la voie “des vols habités”.

 

4 réponses à “La Russie rejoint la Station spatiale internationale en un temps record”

  1. Avec les grèves SNCF et autres travaux, 3h40 c’est le temps qu’on met pour traverser la banlieue parisienne ! 😅 

  2. Heureusement que les fusées ne sont pas affrétées par la poste.
    "désolé nous avons perdu votre/vos satellite(s)/ravitaillement/astronautes. La poste ne peut pas être tenue pour responsable"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *