Un engin parvient à jongler avec une balle de ping-pong en l’écoutant rebondir

Gadget

Par Kesso le

Cette machine a été construite par Tobias Kuhn, auteur et webmaster d’un blog qui aime les objets électroniques et la programmation. Il a commencé à travailler sur ce projet il y a deux ans.

Si on vous demande de faire rebondir une balle de ping-pong sur une raquette, ça n’a pas l’air très compliqué. Maintenant, imaginez que vos yeux soient fermés et que seul le son du contact entre la balle et la raquette vous permette d’effectuer cette tâche. C’est pratiquement impossible et pourtant, c’est cette approche qui a été choisie par l’inventeur de cet engin. L’objectif de Tobias Kuhn était de trouver la meilleur moyen d’empêcher la balle de rebondir ailleurs que sur la petite plateforme.

C’est pour cela qu’il a placé quatre petits microphones en dessous de la plateforme. Ces derniers guettent constamment le son de la balle rebondissant sur la plateforme. L’intensité du son est ensuite comparée et utilisée pour déduire l’endroit où la balle a rebondi. Par ailleurs, des traitements supplémentaires permettent de calculer les réglages nécessaires à la plateforme en mouvement afin que la balle soit toujours aussi centrée que possible.

Un premier modèle complètement différent

Avant d’installer les quatre micros, Tobias Kuhn avait conçu une première version de son engin où la plateforme était entourée de phototransistors DEL (diode électroluminescente). Ces derniers fonctionnaient comme des yeux en suivant constamment le mouvement de la balle. La plateforme était ensuite capable “d’agir” au bon moment, avec le bon angle pour faire rebondir la balle. 

Source: Gizmodo