Accessibilité : un packaging de manette très facile à déballer chez Microsoft

Jeux-Video

Par Olivier le

Microsoft pense aux joueurs handicapés. En mai dernier, le constructeur de la Xbox dévoilait l’Adaptative Controller, une manette spécifiquement pensée pour les utilisateurs souffrant de handicaps physiques.

Le contrôleur intègre deux grands boutons programmables et une série de ports afin de brancher de nombreux accessoires, l’objectif étant de faciliter autant que possible le jeu vidéo sur Xbox ou PC pour les joueurs atteints d’un handicap. Mais Microsoft ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

La Xbox pour tous

Le constructeur a également pensé le packaging de la manette pour qu’il puisse être aisément déballé, y compris par les joueurs eux mêmes. « Beaucoup de ces joueurs à mobilité réduite ouvrent les emballages avec leurs dents », explique à The Verge Mark Weiser, designer packaging chez Microsoft. L’entreprise a donc multiplié les rubans, les boucles, les leviers pour que le déballage de la manette soit une opération simple à réaliser.

Cela concerne aussi bien l’emballage du contrôleur en lui-même que le carton qui sera envoyé aux clients. Les mécanismes à l’œuvre, très ingénieux, ont fait l’objet d’innombrables tests : en fait, la conception de cet emballage a demandé une année de travail à Microsoft. Et cela paie : il n’y a pas de film plastique difficile à retirer ni d’autres petites choses pénibles pour profiter le plus rapidement possible de la manette.

Les clients de ce produit ont bien souvent une aide à la maison, qui s’occupe de déballer les cartons. Mais Microsoft a voulu faire en sorte que ce soit le joueur lui-même qui puisse, autant que possible, réaliser l’opération. Une manière d’apprécier encore plus le jeu sur Xbox. L’Adaptative Controller (et son emballage) sera disponible en septembre, au prix de 99 $.