DotA 2 : Quand une intelligence artificielle met une rouste à une équipe de joueurs pros

L’intelligence artificielle d’OpenAI se relaxe de temps à autre sur le MOBA de Valve. Une partie de plaisir qui peut rapidement se transformer en cauchemar pour les joueurs humains, puisque l’IA de la société coprésidée par Elon Musk vient d’écraser une équipe de joueurs pros.  

L’an dernier, l’un des bots développés par OpenAI est parvenu à battre en 1 vs 1 un joueur professionnel de DotA 2. Depuis, la machine s’est entrainée. Elle a appris les tenants et aboutissants du MOBA de Valve, les stratégies appliquées par les joueurs pros, à un rythme impressionnant de 180 ans par jour.

L’homme et la machine

Tout cet entraînement est bien beau, mais restait à savoir s’il porterait ses fruits. Pour ça, OpenAI a demandé à d’anciens joueurs pros de DotA 2, à savoir Ben “Merlini” Wu, William “Blitz” Lee, et Ioannis “Fogged” Lucas, ainsi qu’à David “MoonMeander” Tan et au commentateur Austin “Capitalist” Walsh de s’allier pour tenter de battre son intelligence artificielle.

Et hier, dans un tournoi en trois manches, l’équipe humaine a été contrainte de s’incliner après une défaite 2-1 face au bot d’OpenAI. Lors de la première partie, les joueurs humains ne sont même pas parvenus à détruire une tour adverse.

Regardez OpenAI Five Benchmark de OpenAI sur www.twitch.tv

Une prouesse qu’ils ont réussi à réaliser à l’occasion de la seconde manche avant de se faire rouler dessus par l’IA. Enfin, l’équipe humaine a sauvé l’honneur de l’humanité en remportant la troisième et dernière manche.

Si la victoire de la machine est indéniable, il faut savoir que les règles ont été légèrement modifiées pour qu’elle accomplisse son exploit. En effet, les deux équipes n’avaient accès qu’à 18 héros (en lieu et place de la grosse centaine que contient le jeu), et les coursiers qui amènent les objets aux joueurs étaient immortels.

Désormais, OpenAI espère que son IA pourra battre les joueurs pros encore en activité lors du tournoi The International, organisé par Valve du 20 au 25 août.